Happy Birthday : |
Fidèle à lui-même, Florent Manaudou a pris un départ canon pour remporter le 100 m libre, dimanche à Marseille, signant la 2e performance mondiale de l'année (48.00) à trois semaines des sélections olympiques.
Le super champion a clôturé la dernière étape du Golden Tour avec un large sourire même si ses jambes l'ont lâché après avoir quitté le bassin tellement le sprinteur a tout donné.
Chez lui et pour la dernière sortie avant les Championnats de France de Montpellier (29 mars-3 avril) sélectifs pour les JO, pas question de jouer petits bras.
Malgré la fatigue due à un gros cycle de travail, le triple champion du monde 2015 est parti très vite pour virer aux 50 mètres à 22 sec 48 et toucher à 48.00.
"Je suis content d'avoir touché le mur. Je pars vraiment trop vite, je le sens mais ça ne sert à rien d'essayer d'aller moins vite quand on est parti", a dit Manaudou, qui a manifesté sa joie dans l'eau comme rarement en meeting de préparation.
"Je ne pensais pas passer 22.4 quand même mais ça me fait du bien. J'ai eu tellement mal dans ce bassin que je pensais que ça ne pouvait pas être pire. En fait, c'était +plus pire+, je sais que ça ne se dit pas mais c'est ce que je ressens", a-t-il souligné.
Manaudou a prévenu: c'est comme ça qu'il entend faire aux Championnats de France pour décrocher l'un des deux billets pour les JO sur l'épreuve.
"Je vais partir vite et ça va revenir derrière. Je peux faire un 47.5. Et si je suis en finale des Jeux, ça sera ça aussi, il faut que je m'habitue", a-t-il déclaré.
Manaudou devrait s'octroyer sans trop de souci le premier billet pour Rio.
Son partenaire de club, Clément Mignon a pris une option sur le second. Il a terminé deuxième en réalisant le meilleur temps de sa carrière (48.38) même s'il espérait mieux.
"Je ne pars pas assez vite, je remonte bien +Flo+ (Manaudou) sur le deuxième 50 m. Il part vite, lui. Je pense que je peux encore améliorer ça si je pars un poil plus vite", a souligné le nageur qui s'est mis sérieusement au boulot il y a un an et demi.
Jérémy Stravius, autre prétendant au billet olympique sur 100 m libre, a fini troisième (49.00).
Yannick Agnel , qui lorgne le ticket olympique sur 200 m libre mais aussi sur 100 m libre, n'a pas été flamboyant à Marseille.
Le Mulhousien a même renoncé à la finale sur 100 m libre après voir signé le 7e temps des séries (49.90).
Verdict dans trois semaines à Lyon.