Happy Birthday : |
Florent Manaudou a remporté dimanche le 100 m libre dans un chrono moyen (49.03) et sans grande motivation lors du meeting de natation de Courbevoie.
Le triple champion du monde 2015 quitte la banlieue parisienne sur deux victoires sans grand relief, après s'être imposé samedi sur sa distance de coeur, le 50 m libre (21.91).
Des performances moyennes qui sont cependant sans conséquence pour les Championnats de France dans six semaines à Montpellier, sélectifs pour les JO-2016. Le sprinteur marseillais sort en effet d'un gros cycle de travail de six semaines, et il ne se faisait guère d'illusions sur ses performances durant ce week-end.
"Je ne m'attendais pas à faire beaucoup mieux que ça, j'aurais bien fait un peu moins de 49 secondes mais c'est dans la lignée de mon 50 m", a-t-il expliqué. "Je manque de motivation ici, on est entre 2 meetings du Golden Tour, c'est assez compliqué à gérer".
Le nageur reste largement confiant pour la suite de la saison sur 100 m, une distance sur laquelle il a décidé en décembre de s'aligner dans l'optique des jeux Olympiques de Rio l'été prochain en plus du 50 m.
"Je sais que je suis capable de faire beaucoup mieux, je l'ai prouvé à Nîmes (47.98 en décembre) en étant plus reposé, donc je ne me fais pas trop de soucis", a-t-il assuré.
Pour son coach Romain Barnier , Manaudou a respecté les consignes de partir moins vite pour revenir plus vite. "Quand il sera reposé ce sera différent", a dit l'entraîneur.
Avant les Championnats de France, Manaudou aura une ultime sortie, chez lui à Marseille avec la 3e étape du Golden Tour (4-6 mars). Il s'y alignera sur 50 m libre mais peut-être pas sur 100 m.
"Il en a fait quand même pas mal déjà", a dit Barnier.
"Est-ce que je ne préfère pas le mettre dans des séances d'entraînement à huis-clos où on peut bosser avec la vidéo ? Est-ce que je ne préfèrerais pas qu'il se repose et qu'à l'entraînement je fasse une simulation différente ? Je ne sais pas", s'est interrogé le coach, qui entend en discuter avec son poulain dans les prochains jours.