Happy Birthday : |
A neuf mois des Jeux de Rio, Florent Manaudou malgré sa victoire est passé jeudi à côté de sa course sur 50 m nage libre, sa distance fétiche, aux Championnats de France en petit bassin à Angers, sérieusement agacé par sa performance.
"Ca me fait +chier+. Je suis à une seconde de mon (meilleur) temps, ce n'est pas dans mes habitudes et c'est les Jeux cette année, ce n'est pas les championnats de Provence", a lancé le champion olympique de la distance.
Le Marseillais n'a de cesse de répéter depuis des semaines que sa priorité en cette année olympique reste le 50 m libre et la quête d'une deuxième médaille d'or aux Jeux de Rio en août prochain.
S'il a décidé de doubler 50 et 100 m libre, la distance-reine, à Rio, hors de question pour lui de laisser de côté sa distance fétiche.
Certes, la compétition en petit bassin "n'est vraiment pas importante du tout", selon Manaudou, mais sa course jeudi à Angers n'a pas été bonne du tout. Il a signé un bien moyen 21.20, très loin de son record du monde (20.26).
Le champion du monde en titre (petit et grand bassin) a devancé de peu Clément Mignon (21.28) et s'est senti perdre "presque tout le long" de cette course.
"Je suis avec Clément à peu près aux 15 mètres, on est ensemble jusqu'au 25 mètres et je dois le passer, je ne sais pas, de pas beaucoup quelque part. Après je n'ai même pas envie de forcer parce que ça me gonfle un peu", a-t-il raconté.
"Ce n'est pas que j'ai fait une erreur de stratégie ou quoique ce soit, c'est juste que je ne suis pas prêt. Même si je savais que je n'allais pas être prêt, je ne pensais pas que c'était à ce point-là".
- Doublé olympique 50-100 m en question -
A Angers, il a nagé son premier 50 m de la saison après une blessure au poignet gauche.
Orgueilleux à l'extrême sur cette course qu'il affectionne tant, le Marseillais, dans l'énervement, s'en est pris quelque peu à son travail sur 100 m.
"C'est rare que je nage aussi doucement, donc on verra après Amsterdam pour prendre une décision savoir si je fais vraiment le 100 m ou pas", a-t-il dit, sans avoir debriefé avec son entraîneur Romain Barnier .
Amsterdam sera le premier meeting de la saison en grand bassin, mi-décembre.
Vendredi, il s'alignera sur 100 m avec peut-être des éléments de réponse sur sa performance jeudi.
Jérémy Stravius, lui était ravi de sa première journée d'une compétition de préparation. Il a remporté le 200 m 4 nages (1:55.70)puis le 400 m libre (3:39.48).
Première championne du monde en eau libre de l'histoire de la natation française en aout dernier, Aurélie Muller a terminé 2e sur 1500 m (15:58.91), derrière la Néerlandaise Sharon Van Rouwendaal (15:49.50).