Happy Birthday : |
A un mois des Mondiaux de Kazan, en Russie, Florent Manaudou , Camille Lacourt , Jérémy Stravius et tous les Bleus tenteront de marquer les esprits avec de bons chronos à l'Open de France de natation, samedi et dimanche à Vichy.
Ce sera en effet la dernière sortie pour l'équipe de France avant les Championnats du monde, du 2 au 9 août, avec quelques rendez-vous savoureux au programme.
Outre les Bleus, il y aura ainsi le sextuple champion du monde Brésilien Cesar Cielo , la quadruple championne du monde italienne Federica Pellegrini ou encore la "dame de fer", la Hongroise Katinka Hosszu , triple championne du monde.
Mais c'est la star tricolore, Florent Manaudou , qui sera l'objet de toutes les attentions, sur les deux courses qu'il nagera en Russie, le 50 m libre et le 50 m papillon.
Sur 50 m libre, le champion olympique de Londres détient la meilleure performance mondiale de l'année (21.57) et son duel dimanche avec le champion olympique 2008, Cielo (21.84, 4e performeur 2015), s'annonce alléchant.
Le ton sera donné dès samedi avec un premier affrontement entre les deux sprinteurs sur 50 m papillon, Cielo ayant déjà assuré un bon chrono: 23.11, soit la 2e "perf" de l'année, contre 23.37 pour Manaudou (6e).
"Je me trouve plutôt bien", a déclaré Manaudou. "Logiquement, je devrais nager un peu moins vite qu'à Rome. Mais je devrais nager entre 21.6 et 21.8."
Le Marseillais a avoué "beaucoup craindre" la forte chaleur annoncée sur le bassin de Vichy ce week-end.
"Ce ne sont pas les meilleures conditions", a-t-il estimé. "Mais on n'y peut rien, c'est comme ça. Il y a des sports où c'est plus compliqué. On fera peut-être des un peu moins bonnes performances, mais il fera 40° pour tout le monde."
Manaudou sera très attendu en série du 100 m libre samedi, distance sur laquelle il n'a pas souhaité jouer sa carte en individuel aux Mondiaux, et ne sait toujours pas s'il participera au relais.
"Je n'en attends rien de particulier, on verra bien", a-t-il dit. "Je vais essayer de faire moins de 40 secondes, ce serait bien."
- Enième duel Lacourt/Stravius -
Depuis les Championnats d'Europe en août 2014 à Berlin, Manaudou n'a pris part à aucune finale sur 100 m libre. Il y a trois semaines à Rome, il s'était engagé en séries et avait renoncé à s'aligner en finale par "manque de repères".
Manaudou a répété vendredi qu'il ne se voyait pas être du relais 4x100 m libre aux Mondiaux sans avoir prouvé avant qu'il pouvait être performant.
"Je ne me sentirais pas de faire un relais en n'ayant fait que deux 100 m moyens", a-t-il expliqué. "Parce que moi je marche beaucoup à la confiance et si je ne me sens pas confiant pour faire une course, je ne la ferai pas."
Le meilleur chrono de l'année est détenu par le Russe Vladimir Morozov , le seul à être descendu cette saison sous les 48 secondes (47.98).
Le meilleur Français sur la distance-reine en 2015 est Mehdy Metella , 9e performeur de l'année (48.44) et meilleur chrono des engagés à Vichy.
Quant aux dossistes Camille Lacourt et Jérémy Stravius, co-champions du monde 2011 sur 100 m dos, ils joueront une énième partition de leur rivalité qui dure depuis cinq ans.
Sur 100 m dos, Lacourt n'a pas encore convaincu en termes de chrono (53.60, 10e performeur 2015) alors que Stravius a accroché le top 6 (53.46).
Chez les filles, Charlotte Bonnet , Mélanie Hénique et Coralie Balmy seront aux avant-postes.
Yannick Agnel , lui, sera absent. Le champion olympique et du monde du 200 m libre souffre d'une pleurésie et a dû renoncer aux Mondiaux.