Happy Birthday : |
Un challenge plaisant pour Manaudou, de nouvelles méthodes pour Agnel et le grand retour de Lacourt: ce sont les ingrédients qui pimenteront les Championnats de France en petit bassin, premier rendez-vous de la saison pour les trois nageurs, de jeudi à dimanche à Montpellier.
Ces championnats servent de prélude aux Mondiaux en petit bassin, disputés du 3 au 7 décembre à Doha, sans Lacourt et Agnel. Manaudou, lui, en sera le chef de file, son nouveau costume.
Héros de l'Euro-2014 (grand bassin) l'été dernier avec ses 4 médailles d'or, Manaudou porte depuis seul sur ses épaules une équipe de France sérieusement diminuée.
"Etre le patron ? Je m'en fous. Ce n'est pas un objectif", a-t-il argué.
Son objectif alors ? Battre ses meilleurs temps, et donc le record du monde sur sa nouvelle passion, le 100 m libre, qu'il a frôlé d'un petit dixième il y a un an (45.04).
Mais, au grand dam d'un spectacle qui s'annonçait grandiose, il faudra attendre encore 2 semaines et les Mondiaux de Doha pour voir éventuellement la marque tomber.
"Je ne fais que les séries sur 100 m libre ici, c'est une petite répétition avant les Championnats du monde. Je serai préparé pour Doha et uniquement pour Doha", a-t-il indiqué.
Le Marseillais de 23 ans s'est concocté un programme "rigolo" sous forme de "petit challenge" avec les quatre 50 m de spécialité (nage libre, dos, papillon et brasse).
- 'Exotiques' -
Dans les eaux de Montpellier, Yannick Agnel se testera sur "des choses plus exotiques", comme il le dit lui-même, que ses habituelles distances. Il s'alignera sur du 4 nages et du dos, un mois après avoir débuté sa nouvelle collaboration avec Lionel Horter, à Mulhouse.
Le champion olympique du 200 m libre est rentré des Etats-Unis cet été après s'être entraîné durant plus d'un an avec le coach de Michael Phelps , Bob Bowman, à Baltimore. L'association n'a pas porté ses fruits, Agnel n'a pas fait mieux que le bronze sur sa distance fétiche à l'Euro-2014 fin août.
Ce sera donc l'occasion de faire un premier point et de renouer avec la victoire alors qu'il n'a plus gagné depuis 7 mois. Et si la semaine se passe bien, Agnel pourrait s'aligner sur 200 m libre dimanche.
Les Championnats de France signeront également un grand retour, celui du dossiste Camille Lacourt , privé de natation depuis 6 mois en raison d'une tumeur bénigne à la hanche gauche et diagnostiquée récemment.
Lacourt n'a qu'un mois d'entraînement et ne se fait guère d'illusion sur ses performances sur 50 m et 100 m dos.
"Je ne vais pas me laisser faire mais j'ai juste envie de profiter de ces moments de compétition qui m'ont tant manqué", a dit tout sourire le triple champion du monde.
Le programme:
Jeudi: séries à partir de 9h00, finales de 17h50 à 19h45
Vendredi: séries à partir de 9h00, finales de 17h50 à 19h15
Samedi: séries à partir de 9h00, finales de 18h00 à 20h00
Dimanche: séries à partir de 9h00, finales de 17h50 à 19h15