Happy Birthday : |
Axel Reymond s'est offert sa première grande médaille d'or en enlevant le 25 km en eau libre de l'Euro-2014 de natation après une course folle, qu'il a menée en tête durant 5 heures en terminant sur des accélérations incroyables, dimanche à Berlin.
Reymond n'a que 20 ans, une force de travail exceptionnelle et un bel avenir devant lui. Dimanche, sur sa distance préférée, ce puissant gabarit au visage de poupon a devancé une pointure de l'eau libre, le Russe Evgeni Drattcev, de près de 10 ans son aîné, et qui n'avait pas du tout imaginé que son principal rival serait ce jeune Frenchie.
"Je suis parti avec le Russe, heureusement qu'il était là, on a nagé ensemble, un vrai travail d'équipe et j'ai cru que je n'allais pas le battre à la fin !", a raconté tout sourire Reymond.
A quelques centaines de mètres de l'arrivée, Reymond a donné une première accélération pour passer devant Drattcev. Ensuite, ce fut de la folie.
"J'arrêtais pas d'accélérer, j'en pouvais plus !", a raconté le nageur qui s'entraîne 25 km par jour avec des pointes parfois à 30 km par jour.
Le Français a touché la plaque après 4 h 59 min 18 sec 8 pour apporter à la France son premier titre en eau libre depuis 8 ans. Drattsev est arrivé 12 secondes plus tard (4h59:31.2).
Reymond, 9e sur 10 km jeudi avec une coupure à la tête en souvenir, est tombé dans les bras de sa mère et l'un de ses jeunes frères, qui venaient pour la première fois à une compétition. Mais aussi de sa coach de toujours, Magali Merino, appelée la " Philippe Lucas féminine". Et tout ce beau monde pleurait de joie.
Le jeune garçon, installé chez son entraîneur depuis peu à Fontainebleau, rêve des jeux Olympiques en eau libre mais aussi en bassin. Jeudi il nagera le 800 m libre en bassin.
En natation synchronisée, Margaux Chrétien a fini 7e (86,4667), loin devant la Russe Svetlana Romashina , victorieuse avec 95,8333 points.