Happy Birthday : |
© AFP/GABRIEL BOUYS
Jérémy Stravius, le plus expérimenté et médaillé des Tricolores, le 11 août 2016 avant les qualifications du 100 m papillon aux JO-2016 de Rio
La France lance une nouvelle équipe de Bleus lors des Mondiaux-2016 en petit bassin, premier rendez-vous international post-olympique, qui débute mardi à Windsor, au Canada, sans les élites américaine et australienne.
Quinze Français ont fait le voyage dans cette ville de l'extrême sud du Canada, en face de Detroit, qui accueille dans une salle de... hockey-sur-glace revisitée ses premiers championnats internationaux depuis 11 ans.
Avec la mise au vert de Florent Manaudou -tenant des titres mondiaux petit bassin sur 50 m libre et 50 m dos assortis chacun d'un record du monde-, c'est Jordan Pothain qui sera le chef de file de cette délégation française.
Le Grenoblois, 22 ans, en qui nombre d'observateurs voient le futur champion olympique sur 400 m libre, est en quête d'un premier podium mondial. La voie est libre.
A ses côtés, Jérémy Stravius, le plus expérimenté et médaillé des Tricolores, tente sa chance sur 100 m papillon. Autrefois "dossiste" puis porté sur la nage libre, il devra passer l'obstacle du Sud-africain Chad Le Clos , détenteur du titre sur la distance mais aussi sur 200 m papillon et 200 m libre.
Il lui faudra aussi compter sur Mehdy Metella , le papillonneur qui lorgne également le 100 m libre. Sur la course-reine, le grand favori est Vladimir Morozov . Le Russe, depuis la fin des Jeux de Rio qui l'ont revigoré, enchaîne d'excellentes performances, notamment sur le 100 m 4 nages, avec deux Records du Monde en petit bassin fin août.
Morozov devrait se faire un plaisir de coiffer la couronne sur 50 m libre, laissée par son rival de longue date, Florent Manaudou .
Ces Mondiaux, secondaires parce qu'ils ont lieu en petit bassin, n'ont pas séduit les stars américaines et australiennes, mais des champions olympiques fraîchement sacrés ont répondu présent.
Parmi eux, l'Italien Gregorio Paltrinieri , médaillé d'or à Rio sur 1500 m libre, et bien sûr la vedette hongroise Katinka Hosszu , grande fan du petit bassin.
La triple championne olympique 2016, connue pour sa boulimie d'épreuves en compétition, est la détentrice de 5 Records du Monde en petit bassin.
Le programme:
De mardi à dimanche: séries à partir de 15h30, demi-finales et finales à partir de 00h30