Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice Coffrini
Le Français Fabien Gilot
lors des séries du 100 mètres nage libre des Mondiaux de Barcelone, le 31 juillet 2013
Les Français ont connu une rude matinée aux Mondiaux-2013 de natation mercredi à Barcelone, avec les éliminations de William Meynard sur 100 m nage libre, et de Jérémy Stravius sur 200 m 4 nages.
Fabien Gilot est le seul Tricolore à être sorti intact des séries, en se qualifiant pour les demi-finales du 100 m libre dans la soirée.
Gilot, qui avait réussi un temps lancé exceptionnel (46.90) dimanche en tant que troisième relayeur pour mener la France au titre mondial sur 4x100 m libre, a réussi le 14e meilleur temps (49.07).
Le Marseillais, qui ne s'était pas qualifié pour disputer le 100 m aux Mondiaux, a profité du désistement de Yannick Agnel .
"Je pense que la forme est là, mais de là à traduire ce que j'ai fait en relais...", a-t-il observé. "Si je me rapproche de mon meilleur temps cet après-midi, ça devrait me permettre d'être en finale. En finale, il faudra essayer de nager moins de 48 sec."
Tous les nageurs du 100 m ont pris leur temps mercredi matin, à l'image du champion olympique américain Nathan Adrian , auteur du seulement 12e chrono (48.93).
"Envie de persévérer"
Seul l'Australien James Magnussen , le tenant du titre, qui était un peu passé au travers dimanche sur le relais - l'Australie a pris la 4e place, exactement comme l'an passé aux JO, où Magnussen avait aussi déçu - a tenu à marquer les esprits, avec un excellent temps (47.71).
Meynard a connu une grosse déception, en étant éliminé à la 19e place en 49 sec 59/100e. Son temps est de une seconde supérieure à son meilleur chrono de la saison, réalisé aux Championnats de France à Rennes.
© AFP/Pierre-Philippe Marcou
Le Français Jérémy Stravius lors des séries du 200 mètres 4 nages des Mondiaux de natation à Barcelone, le 31 juillet 2013
Médaillé de bronze mardi sur 100 m dos, Jérémy Stravius a aussi eu une mauvaise surprise sur 200 m 4 nages. Il a manqué sa qualification pour les demi-finales pour 1/100e de seconde, terminant 17e en 2:00.00.
Mais l'Amiénois n'était pas vraiment déçu, conscient d'avoir encore des progrès à faire sur une distance qu'il appréhende pour la première fois cette année à l'échelon international.
"C'est dommage, mais ce n'est pas non plus mon épreuve", a-t-il rappelé. "Je ne m'attendais pas à faire une médaille. J'y allais pour entrer en finale. Donc ne pas accéder aux demi-finales, évidemment c'est une petite déception, surtout pour 1/100e.
"J'ai envie de persévérer", a-t-il ajouté. "Je n'arrive pas à bien gérer cette course. Mais c'est le boulot. Il faut travailler, travailler et surtout en brasse si je veux accéder au moins à une demi-finale à ce niveau là."