Happy Birthday : |
Le gouvernement mexicain a annoncé mercredi qu'il renonçait à organiser les Mondiaux-2017 de natation, prévus initialement à Guadalajara, en raison d'un programme de réduction des dépenses publiques.
"On a informé la fédération internationale de natation (Fina) que le Mexique n'accueillerait pas les championnats du monde", a déclaré dans un communiqué Jésus Mena, directeur général de la Commission nationale du sport mexicain.
Le Mexique avait déjà apporté 9,5 des 100 millions de dollars nécessaires à l'organisation des Mondiaux et, conformément avec son accord avec la Fina en 2011, le gouvernement devra payer 5 millions de dollars de pénalité pour ne pas être sanctionné.
Le 30 janvier dernier le gouvernement mexicain avait annoncé un programme de réduction budgétaire de 8,2 Mds USD pour 2015, soit 0,7% du PIB, pour pallier à la chute du cours du pétrole, et qui contraint la mise à l'arrêt de nombreux projet d'envergure comme la première ligne de train à grande vitesse d'Amérique latine.
"C'était prévisible (...) A ceux qui ont une idée de la situation de la fédération et celle du pays, cela ne nous surprend que très peu", a réagi la nageuse mexicaine Susana Escobar sur son compte twitter.
Ce n'est pas la première fois que le Mexique se voit contraint à renoncer à l'organisation d'une compétition sportive. Déjà en 2009, le Mexique avait perdu l'organisation du championnat des Amériques de basket pour ne pas avoir payé les droits requis.
La prochaine édition des Mondiaux-2015 de natation, qui sont organisés tous les deux ans, aura lieu en août prochain à Kazan (Russie).