Happy Birthday : |
Le médecin qui a administré une injection au nageur Park Tae-hwan, qui lui a valu une suspension de 18 mois pour dopage, a nié, par l'intermédiaire de son avocat mardi, toute négligence professionnelle, dont il est accusé devant la justice sud-coréenne.
Cette femme médecin, identifiée seulement par son nom Kim, "n'a pas de connaissance professionnelle en sports et n'avait jamais traité un athlète avant", a déclaré son avocat Moon Jeong-Il, précisant que sa cliente était spécialiste de l'anti-vieillissement, selon des propos rapportés par l'agence sud-coréenne Yonhap. Kim est "un bouc-émissaire" dans cette affaire, a-t-il encore plaidé.
Accusée notamment de négligence professionnelle et violation du code médical, elle a plaidé non coupable.
Elle a eu recours à un stéroïde parce que le niveau de testostérone de Park était inférieur à la normale, a expliqué son conseil.
Le champion olympique 2008 du 400 m nage libre, contrôlé positif à la testostérone en septembre dernier, a écopé fin mars d'une suspension de 18 mois, prenant effet dès le 3 septembre 2014 et jusqu'au 2 mars 2016, infligée par la Fédération internationale de natation (Fina).
En janvier, le nageur âgé de 25 ans avait affirmé que son contrôle positif était dû à une injection pratiquée en juillet dernier dans un hôpital sud-coréen, contenant à son insu une substance prohibée.
Privé de Mondiaux cet été à Kazan (Russie), il pourrait également manquer les JO-2016 à Rio en raison d'un règlement du Comité national olympique sud-coréen qui prévoit de priver de sélection durant trois ans tout athlète contrôlé positif, à compter de la fin de sa suspension.
A son retour en Corée du Sud après son audition devant la Fina, Park, premier Sud-Coréen champion olympique de natation et star dans son pays, avait fondu en larmes au moment de formuler des excuses publiques.
Outre son titre olympique, Park est également triple médaillé d'argent olympique (200 m libre en 2008 et 2012, 400 m libre en 2012) et double champion du monde sur 400 m libre (2007, 2011).