Happy Birthday : |
© AFP/Javier Soriano
Le nageur français Amaury Leveaux
lors d'un entraînement, le 27 juillet 2013 à Barcelone
Star des bassins par ses performances et son tempérament, le quadruple médaillé olympique Amaury Leveaux a choisi de quitter la scène de la natation après dix ans passées au plus haut niveau, entre fabuleux coups d'éclat, instabilité et flemmardise.
"J'ai toutes les médailles. J'ai fait le tour de la natation. J'en ai parlé avec ma compagne, ma famille, j'ai pris le temps avant de prendre ma décision. C'est le moment de dire stop", a expliqué lundi le champion de 28 ans sur la chaîne beIN Sport.
Le natif de Belfort a été un personnage incontournable de la natation française ces dernières années. Jamais titré en individuel sur un grand rendez-vous en grand bassin, il a cependant été de toutes les campagnes en relais, souvent comme maillon fort.
Particulièrement explosif, il a été l'un des artisans de la médaille d'argent aux JO-2008 à Pékin sur le 4x100 m libre, qui a lancé le relais bleu pour un avenir doré avec le titre olympique aux JO-2012 à Londres. L'année d'après c'est le titre mondial pour le 4x100 m libre - une victoire à laquelle il a participé même s'il n'a pas nagé la finale.
© AFP/Martin Bureau
Les nageurs français Amaury Leveaux
et Alain Bernard
, médaillés d'argent et de bronze du 50 m nage libre, le 16 août 2008 au JO de Pékin
A cela s'ajoutent des performances individuelles avec une médaille d'argent sur 50 m libre aux JO-2008, une médaille de bronze sur 50 m libre aux Mondiaux-2009, et 3 médailles européennes (argent sur 200 m libre en 2012 et 2008 et argent sur 100 m papillon en 2006).
Au total, il détient en grand bassin 4 médailles olympiques (dont 1 en or), 2 médailles mondiales (dont 1 en or) et 5 médailles européennes (dont 1 en or), soit l'un des plus beaux palmarès de la natation française.
En surpoids depuis de long mois
Le grand gars blond (2,02 m) avait rappelé tout au long de la saison dernière que seuls les Jeux de Rio en 2016 comptaient pour lui. Après avoir annoncé en novembre qu'il faisait un break cette saison, il a finalement renoncé à poursuivre sa carrière.
Une annonce qui surprend peu alors que le nageur était en surpoids depuis de longs mois et en difficultés.
Entraîné pendant 2 ans par Philippe Lucas , qui s'était attaché à cet éternel gamin, Leveaux s'est retrouvé sans coach après les Championnats de France en avril. Mulhouse a repris l'enfant du pays en mai, après 3 ans loin du sérail et de son mentor Lionel Horter.
Leveaux n'a jamais brillé par sa stabilité ni son sérieux à l'entraînement, comme il l'a dit lui-même. "Il ne faut pas oublier que je suis quelqu'un de fainéant. Je ne suis pas le bosseur du siècle!"
© AFP/Sebastien Bozon
Un tatouage dans le dos du nageur français Amaury Leveaux
, lors d'un entraînement le 30 septembre 2008 à Mulhouse
Il a fait partie de ces rares nageurs terriblement aquatiques, capables d'ondulations exceptionnelles sous l'eau. Un acquis qui lui aura permis d'avoir un beau palmarès et de briller outre-mesure parfois.
Elevé par sa mère avec son frère et sa soeur dans une cité alsacienne, il restera l'homme des championnats d'Europe en petit bassin en 2008 à Rijeka en Croatie où il a décroché 4 titre pour autant de records du monde. Une seule de ces marques mondiales reste toujours en cours, celle du 100 m libre (44.94). C'était l'époque euphorique des fameuses combinaisons en polyuréthane.
Il restera aussi pour tous ses compères en équipe de France ce grand farceur à qui on pouvait tout pardonner, même ses écarts de comportement.
Atypique, attachant et agaçant, il avait fait sourire en avouant avoir mangé un hamburger au petit déjeuner, quelques heures avant de remporter l'argent du 50 m libre aux JO-2008.