Happy Birthday : |
© AFP/Alain Jocard
Laure Manaudou
, et sa fille Manon, sur le podium après sa victoire lors du 50 m dos aux Championnats d'Europe en petit bassin, le 24 novembre 2012 à Chartres.
Laure Manaudou et Camille Muffat ont fait frissonner de plaisir samedi le public de Chartres, en étant sacrées championnes d'Europe en petit bassin, sur 400 m nage libre pour la première, avec un record du monde à la clé, et sur 50 m dos pour la seconde.
Les Tricolores avaient beau collectionner les titres depuis jeudi, l'ambiance était restée extrêmement sage dans la petite piscine de l'Odyssée. Les deux meilleures nageuses françaises de l'histoire ont changé tout cela.
Muffat a eu droit à la première standing ovation de cet Euro après avoir battu en 3 min 54 sec 85/100e le record du monde du 400 m libre. Manaudou a, elle aussi, déclenché des applaudissements sonores en montant sur la plus haute marche du podium du 50 m dos, avec dans les bras sa fille Manon, deux ans et demi.
"Je suis très contente d'avoir battu ce record du monde. Il avait été fait en polyuréthane", a déclaré Muffat. "J'ai prouvé aujourd'hui que je pouvais nager un temps qui avait été nagé en combinaison. Je pense que ça a de la valeur."
© AFP/Alain Jocard
Laure Manaudou
lors de la finale du 50 m dos des Championnats d'Europe en petit bassin, le 24 novembre 2012 à Chartres.
La championne olympique de la distance a amélioré de 7/100e le record du monde détenu depuis août 2009 par la Britannique Joanne Jackson (3:54.92), et qui avait été établi durant l'ère des combinaisons en polyuréthane, interdites depuis le 1er janvier 2010.
Muffat, 23 ans, avait échoué à un centième de ce record du monde le 21 octobre en Coupe du monde à Berlin. Bien soutenue par le public, elle a réussi à se surpasser pour devancer la Danoise Lotte Friis (3:58.85), et une autre Française Coralie Balmy (3:59.80).
La Niçoise, insolente de facilité depuis les JO, détient désormais deux Records du Monde en petit bassin. Elle avait déjà amélioré celui du 800 m libre - une distance qu'elle court rarement - aux Championnats de France, la semaine passée à Angers (8:01.06).
En s'accaparant le 22e titre international de sa carrière (36e médaille), Manaudou s'est donné la possibilité de conclure en beauté son exceptionnelle carrière. Cet Euro pourrait être sa dernière compétition. Elle a annoncé qu'elle se donnait jusqu'à Noël pour prendre sa décision.
La Marseillaise ne s'était plus imposée à l'échelon international depuis son sacre européen sur 200 m dos en grand bassin en 2008 à Eindhoven (Pays-Bas). Elle l'a fait avec la manière, en améliorant son propre record de France (26.78). C'est le 100e record de sa carrière.
Elle était comblée de pouvoir réussir cela devant le public français. "Je ne pensais pas que les gens m'acclameraient autant. J'ai rarement profité de ce moment-là, de rester dans le bassin pour les entendre crier et applaudir. C'est vraiment énorme."
© AFP/Alain Jocard
Camille Muffat
après sa victoire dans le 400 m nage libre, aux Championnats d'Europe en petit bassin, le 24 novembre 2012 à Chartres.
"Quand on a beaucoup gagné et que d'un coup on se retrouve en bas, forcément ça manque", a-t-elle avoué. "Ce ne sont que des Championnats d'Europe en petit bain, pas des Championnats du monde. Mais je me contente de ça. Le savourer en France, c'est un petit plus."
Derrière leurs deux stars féminines, les Français ont continué leur moisson de médailles samedi. Le relais 4x50 m nage libre mixte, avec Frédérick Bousquet, Florent Manaudou , Camille Muffat et Anna Santamans, leur a apporté leur 8e titre (pour 19 médailles au total) depuis jeudi.
Anthony Pannier (1500 m nage libre) et Yannick Agnel (100 m nage libre) y ont ajouté du bronze. C'est une déception pour ce dernier, qui visait le triplé 100/200/400 m, après avoir déjà été sacré sur 400 m. Agnel (46.80) n'a pu rivaliser avec l'impressionnant Russe Vladimir Morozov (45.68).