Happy Birthday : |
La nageuse russe Yulia Efimova a été provisoirement suspendue par la Fédération internationale de natation (FINA) en raison d'une "possible violation des règles antidopage" et risquerait une suspension à vie, a annoncé jeudi la Fédération russe de natation dans un communiqué.
La Fédération russe "a reçu de la FINA des documents confirmant la suspension provisoire de la sportive, liée à une possible violation des règles antidopage" par la quadruple championne du monde, précise le communiqué.
Le président de la Fédération russe de natation, Vladimir Salnikov , va rencontrer prochainement les responsables de l'encadrement des équipes nationales de Russie pour demander des "éclaircissements" sur ce dossier, selon la même source.
Selon des médias russes, Yulia Efimova, 23 ans et médaillée de bronze sur 200 m brasse aux jeux Olympiques de Londres en 2012, a été contrôlée positivement à meldonium.
Elle avait été contrôlée positive en 2014 à un stéroïde et déjà suspendue 16 mois. Elle pourrait donc être suspendue à vie si le second contrôle positive se confirmait.
Le meldonium, ajoutée à la liste des produits dopants par l'Agence mondiale antidopage (AMA) le 1er janvier dernier, a également été citée jeudi par la Fédération ukrainienne de l'athlétisme pour expliquer sa décision de ne pas envoyer l'athlète ukrainienne Nataliya Lupu au Championnat du monde-2016 en salle.
"L'Agence mondiale antidopage a des questions concernant l'utilisation du meldonium à poser à Nataliya Lupu", coureuse et championne d'Europe de 800 mètres en salle en 2013, a indiqué la Fédération dans un communiqué.
Nataliya Lupu a expliqué elle-même s'être vu prescrire le meldonium depuis 2001 en raison des troubles cardiaques, selon la même source.
Mais en sachant que le meldonium serait ajouté à la liste des produits dopants à partir de 2016, "j'ai arrêté d'en prendre depuis la mi-novembre (...) pour pouvoir participer aux compétitions", a-t-elle affirmé, citée dans le communiqué.
Le meldonium est apparu sur le devant de la scène début mars quand l'ancienne N.1 mondiale de tennis Maria Sharapova a révélé avoir été contrôlée positive à cette substance durant l'Open d'Australie 2016.
Après l'annonce de Maria Sharapova, l'AMA avait annoncé que 99 contrôles positifs au meldonium avaient été rapportés depuis le 1er janvier.
Mis au point dans les années 1970 en ex-URSS, le meldonium est à la base un médicament protecteur des cellules cardiaques vendu dans les seuls pays de l'Est. Il est supposé améliorer la résistance à l'effort.