Happy Birthday : |
© AFP/Olaf Kraak
La Hongroise Katinka Hosszu
vient de battre le record du monde du 200 m 4 nages en petit bassin, en finale de la Coupe du Monde le 7 août 2013.
La Hongroise Katinka Hosszu a amélioré de près d'une seconde et demie, mercredi à Eindhoven (Pays-Bas), le record du monde du 200 m 4 nages en petit bassin alors que le Français Yannick Agnel a remporté le 400 m nage libre.
Lors de la première journée de la première manche de la Coupe du monde en petit bassin, le Sud-Africain Chad Le Clos et la Néerlandaise Ranomi Kromowidjojo , devant son public, ont eux aussi amélioré un record du monde, respectivement sur 200 m papillon et 50 m nage libre.
La performance de la journée est à mettre à l'actif de Katinka Hosszu : elle a amélioré par deux fois le record établi par l'Américaine Julia Smit , qui avait nagé en 2 min 4 sec et 60 centièmes en décembre 2009 à Manchester.
Après avoir nagé en 2 min 4 sec et 39 centièmes en séries dans la matinée, Hosszu a survolé la finale dans la soirée en 2 min 3 sec et 20 centièmes, reléguant sa dauphine à plus de trois secondes.
Ce record intervient dans la foulée des titres mondiaux conquis par la Hongroise en grand bassin à Barcelone sur 200 m 4 nages et 400 m 4 nages la semaine dernière.
Les stars hongroise et australienne Daniel Gyurta et James Magnussen ont de leur côté fait honneur à leur statut en remportant respectivement le 200 m brasse et le 100 m nage libre.
Eliminé dès les séries du 100 m nage libre dans la matinée (11e chrono, 47.96), Agnel s'est rattrapé sur le 400 m nage libre, remporté sans trop de problèmes, et ce malgré la résistance du Sud-Africain Myles Brown.
Champion du monde du 200 m nage libre à Barcelone en grand bassin, Agnel, également champion olympique de cette distance doit encore disputer jeudi à Eindhoven les 50 m et 200 m nage libre et le 200 m dos.