Happy Birthday : |
La Grande-Bretagne est devenue championne du monde du 4x200 m nage libre chez les messieurs,, en s'imposant en 7 min 04 sec 33/100e en finale des Mondiaux-2015 de natation, vendredi à Kazan (Russie).
Les Britanniques ont devancé les Américains, tenants du titre, et seulement 2e en 7 min 04 sec 75/100e, et l'Australie, 3e en 7 min 05 sec 34/100e.
Ce relais est considéré par de nombreux spécialistes comme révélateur de la véritable force d'une nation en natation, confirmant ainsi la densité de la Grande-Bretagne.
En finale, les Britanniques accusaient encore un retard de près d'une seconde et six dixièmes sur les Américains, mais il leur restait encore James Guy , champion du monde à Kazan sur le 200 m libre, alors que les Américains avaient lancé dès le début leurs deux meilleurs nageurs.
Guy est revenu comme un boulet sur le dernier 200 m sur l'Américain Micheal Weiss, en nageant en 1 min 44 sec 74, soit un chrono plus rapide que sa finale en or mardi.
Les Américains n'avaient plus perdu le titre mondial sur ce relais depuis les Mondiaux-2003, battus à l'époque par la grande équipe australienne avec notamment Grant Hackett et Ian Thorpe .
A 35 ans, Hackett a participé vendredi matin aux séries, avant de laisser sa place pour la finale. L'Australie a dû attendre six ans pour remonter sur le podium d'un relais 4x200 m libre aux Championnats du monde.