Happy Birthday : |
© AFP/Romain Lafabregue
Le nageur français Florent Manaudou
lors 100 m nage libre, le 6 décembre 2013 aux Championnats de France en petit bassin à Dijon
Florent Manaudou a créé la sensation sur 100 m nage libre, sa nouvelle passion, en empochant son premier titre sur la distance dans un temps canon (45.04) qui laisse présager un avenir doré, vendredi lors des Championnats de France en petit bassin à Dijon.
Le sprinteur de 23 ans, qui a placé cette saison sous le signe du plaisir, s'est offert la meilleure performance mondiale de l'année et le meilleur temps jamais réalisé en textile. Il détient désormais la 2e performance de l'histoire, chronos signés en textile ou en combinaisons polyuréthane, derrière Amaury Leveaux , détenteur du record du monde (44.94).
"Je ne comptais vraiment pas faire ça. Je voulais passer sous les 46 secondes, faire 45.9 aurait déjà été très bien. Mais voilà je fais 45.04 et ça me fait bizarre de me dire que j'ai fait ce temps", a expliqué le Marseillais encore tout sourire.
Manaudou a tapé du poing dans l'eau avec force après sa superbe performance. Il a fini avec une longueur d'avance sur Fabien Gilot (46.52), Jérémy Stravius terminant 3e (47.44).
"Généralement je progresse pendant l'année mais pas d'un coup comme ça. Ca va être bien de me dire que je suis le nageur le plus rapide en short mais il faudra que je bosse encore pour aller chercher les moins de 45", a-t-il ajouté.
Il a frôlé le record du monde de Leveaux, établi en décembre 2008 en pleine euphorie des fameuses combinaisons (44.94).
Manaudou pourrait bien faire tomber la marque la semaine prochaine lors de l'Euro-2013 à Herning (12-15 décembre). Sauf qu'il n'y est pour le moment pas engagé. Avec son entraîneur, il avait décidé de nager des 100 m à Dijon et des 50 m au Danemark.
"Peut-être que je vais changer ma stratégie mais on verra. Après peut-être que j'ai fait une course parfaite (à Dijon) et que je ne ferai pas mieux non plus la semaine prochaine", a-t-il indiqué.
"Pourquoi m'en priver"
Champion olympique surprise sur 50 m libre aux Jeux de 2012, le puissant Manaudou était très attendu sur la distance-reine depuis Londres.
L'année dernière, il n'en était pas encore question alors qu'il manquait encore cruellement d'endurance physique mais cette saison c'est enfin possible, surtout après sa performance sur le 4x100 m libre victorieux aux Mondiaux-2013. Et cette course lui va à ravir alors qu'il est doté de qualités aquatiques et animé par sa certitude d'aller vite. "Je me plais sur 50 m et je fais du 100 m parce que je sais que je suis capable de nager vite. Alors pourquoi m'en priver", a-t-il argué. Il a même assuré que le 100 m lui convenait mieux que le 50 m parce qu'il pouvait "maîtriser les choses" contrairement au 50 m où il "est limite spectateur de sa course".
La France n'a jamais eu de champion du monde sur la distance-reine.