Happy Birthday : |
Le champion olympique et du monde sur 50 m libre, Florent Manaudou , fait sa rentrée vendredi et samedi au meeting de Compiègne en petit bassin, où il pourrait frapper fort sur 100 m libre, une distance dont il fait à nouveau une priorité.
La star des bassins, qui a fêté ses 25 ans jeudi, renoue avec la compétition dans l'Oise à moins de neuf mois des jeux Olympiques de Rio. Et il est très en forme, selon son entourage.
Manaudou n'avait pas pu reprendre du service début octobre en raison d'une blessure au poignet gauche contractée lors d'un exercice de musculation.
Le sprinteur a dû porter une attelle pendant deux semaines. Mais avec le sourire.
"Le moral est là. Je suis plutôt fataliste, je me dis que j'ai bien bossé sur les jambes et que j'ai fait un gros boulot pendant deux semaines, ce sera peut-être un plus au moment des sélections (olympiques fin mars, NDLR). J'ai fait autre chose pour performer", a-t-il assuré.
Le Marseillais s'alignera vendredi sur 50 m brasse histoire de se mettre en jambes, avant de s'attaquer au 100 m libre samedi, son +ex-nouvelle+ passion.
- "Ce sera énorme" -
Sous l'impulsion de son coach Romain Barnier , Manaudou avait accepté de se mettre au 100 m libre lors de la saison 2013/2014 pour finalement renoncer après les Mondiaux en petit bassin en décembre dernier.
Parce qu'il n'arrivait pas à trouver sa nage, que son lourd gabarit lui paraissait un handicap et que la quantité de travail pour réussir sur 100 m ne l'engageait pas à jouer à le jeu.
Mais cette fois, c'est son choix, pour que les jeux Olympiques soient plus pétillants.
"Si j'arrive à doubler 50 m/100 m, ce sera énorme. C'est un très beau challenge", a-t-il dit.
Sa priorité reste le 50 m libre et la quête d'une 2e médaille d'or olympique à Rio. Et la cerise sur le gâteau, ce sera le 100 m.
Samedi, il signera son 1er chrono sur la distance depuis un an en petit bassin. Et il devrait répondre à Jérémy Stravius, le dossiste champion du monde 2011 qui se consacre au 100 m et 200 m cette saison. L'Amiénois a fait forte impression le week-end dernier à Dubaï en remportant le 100 m libre en 48.34 (grand bassin).
Manaudou a même choisi de zapper à Compiègne sa distance fétiche, le 50 m libre.
Outre Manaudou, l'autre vedette du meeting sera Camille Lacourt , de retour après son titre mondial sur 50 m dos et sa médaille d'argent sur 100 m dos.