Happy Birthday : |
© AFP/Andreas Solaro
Le Français Florent Manaudou
à l'arrivée des séries du 100 m nage libre , le 15 juin 2013 à Rome
Champion olympique sur 50 m libre, Florent Manaudou réalise déjà après un mois et demi de travail le meilleur chrono français à Rome sur 100 m libre (48 sec 41/100) et se pose en candidat pour le relais bleu aux Mondiaux de Barcelone, une nouvelle prouesse du surdoué de la natation.
"Manaudou, c'est Zidane", juge Philippe Lucas , qui a porté Laure à la médaille d'or aux Jeux de 2004 sur 400 m. "Il est comme sa soeur, s'il fait du papillon, il est bon en papillon, s'il fait de la brasse, il est bon en brasse."
Avec 48.41 en série et 48.55 en finale, Florent Manaudou a gagné le 100 m de la réunion des Sept Collines à Rome, où il a également dominé le 50 m (21.80), "sa" course. Il a deux fois en une journée pulvérisé son record personnel sur 100 m (49.27).
"J'étais venu à Rome pour faire entre 48.5 et 49.0 au 100 m", a-t-il déclaré à l'AFP, "et pour retrouver des automatismes sur 50 m. Pour les deux c'est fait, il me reste à bosser le 50 m +pap+ pour les mondes et on sera prêt."
Le géant (1,99 m) au buste de super-héros de Comics est même surpris de ses rapides progrès, après un mois et demi de travail sur 100 m. "Romain (Barnier, son entraîneur) m'avait dit de nager 48.9, et je pensais que c'était un peu impossible..."
Manaudou passe au 100 m parce qu'il s'ennuie vite. "Il faut lui proposer de nouveaux défis", dit Barnier. "Déjà plus jeune, coaché par mon frère, dès que j'y arrivais plus dans une nage je changeais de nage", raconte-t-il.
Même s'il peine encore à terminer son 100 m, ses progrès sont fulgurants, et avec de tels chronos, il aurait sa place dans le relais 4x100 m avec l'équipe de France aux Mondiaux de Barcelone (28 juillet-4 août), mais il hésite encore. "C'est compliqué, je ne me serais pas posé de questions s'il n'y avait pas eu le 50 m +pap+ le même jour, mais si on me demande je le ferai", dit-il.
En 2014, il passera à l'aller-retour. "Le 100 m j'y arrive petit à petit, l'objectif final c'est le 50 m et le 100 m à Rio (JO-2016)", affirme le nageur.
Le médaillé d'or se sait très attendu. "Le regard sur lui a changé", dit Barnier, "mais il n'est pas du genre à ressentir cette pression, il est tourné vers de nouveaux objectifs, ce qui compte ce n'est pas le passé mais l'avenir."
Florent Manaudou ne se sent "pas hermétique au stress", mais "prend les choses au jour le jour". "Aux JO, je pense que j'étais le nageur qui s'est mis le moins de pression en finale et ça a payé. Je continue à faire comme ça et ça marche, et espérons que ça va continuer."
Attention, sur le 50 m de Barcelone, "il y aura beaucoup de monde", prévient Manaudou, "je me méfie quand même beaucoup de (Vladimir) Morozov qui est bien en ce moment, de (James) Magnussen, ou des Américains, ils n'ont pas encore fait leurs trials, on n'a pas encore tous les paramètres." Surdoué, mais pas trop sûr.