Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice Coffrini
Camille Muffat
se prépare à disputer les séries du 200 m nage libre aux Mondiaux à Barcelone le 30 juillet 2013
Camille Muffat a montré qu'elle avait évacué sa désillusion du 400 m nage libre, en obtenant le meilleur temps des séries du 200 m nage libre et en assurant avoir toujours confiance en ses moyens, aux Mondiaux-2013 mardi à Barcelone.
Championne olympique du 400 m, la Niçoise était complètement passée à côté dimanche de sa finale, en finissant 7e loin de ses standards.
Déterminée à montrer que sa nage ne s'était pas envolée en quelques jours, la médaillée d'argent aux JO-2012 sur 200 m libre a attaqué fort sa série, avant de relâcher un peu son effort dans les 30 derniers mètres pour un chrono en 1 min 56 sec 53/100e.
"Je n'avais pas d'appréhension particulière. Je suis quand même partie sur un bon rythme, pour ne pas avoir à me poser de questions et ne pas tomber dans un faux rythme", a expliqué la détentrice de la meilleure performance de la saison (1:55.48).
A sa sortie du bassin, la Niçoise est revenue sur sa faillite du 400 m dimanche. "C'est simplement une erreur", a-t-elle estimé. "Non, franchement je n'avais aucune inquiétude. Je pense arriver au top dans l'eau, physiquement, sur tous les plans."
"Surtout je savais que le 200 m, je l'avais peut-être plus en moi cette année, a-t-elle ajouté. C'est plus facile parce que c'est beaucoup moins stratégique que le 400 m. Je suis satisfaite du temps".
"Elle est dedans"
Sa coéquipière en club, à Nice, Charlotte Bonnet , 18 ans, a montré de belles promesses, en améliorant d'une demi-seconde son record personnel pour terminer avec le 4e temps (1:56.82).
"Je suis contente, a-t-elle avoué. C'est une bonne chose de passer le cap des séries, c'était vraiment l'objectif. Je me sens super bien. J'avais hâte de rentrer dans la compétition."
Bonnet, qui partage sa chambre à Barcelone avec Muffat, a aussi estimé que sa camarade était repartie du bon pied.
"Elle est dedans, elles est plus remontée que jamais, a-t-elle observé. Elle a envie de montrer aux filles du 400 qu'elle est toujours là, et que ce n'est pas parce qu'elle s'est plantée sur 400 qu'elle va se planter sur 200."
Les demi-finales ont lieu mardi en soirée et la finale mercredi.
En vue également au cours de cette matinée catalane, le Chinois Sun Yang, sacré dimanche sur 400 m nage libre et bien parti pour réussir son ambitieux triplé 400 m/800 m/1500 m nage libre.
Sans forcer, le champion du monde en titre a réalisé 7 min 49 sec 37/100e le 2e temps des séries du 800 m juste derrière l'Américain Connor Jaeger (7:49.28).