Happy Birthday : |
© AFP/
Jérémy Stravius, Fabien Gilot
, Florent Manaudou
et Yannick Agnel
posent sur le podium du 4x100 nage libre des Mondiaux, le 28 juillet 2013 à Barcelone
Jérémy Stravius et Yannick Agnel , deux des héros du relais 4x100 m nage libre sacré champion du monde dimanche, ont continué à se montrer à leur avantage aux Mondiaux-2013 de natation, lundi à Barcelone.
Stravius s'est qualifié sans mal pour les demi-finales du 100 m dos. Il sera accompagné en soirée de Camille Lacourt , apparu un peu moins souverain. Les deux Français sont co-champions du monde de la distance. Ils avaient terminé premiers ex-aequo en 2011 à Shanghai.
Agnel, d'ordinaire rarement très à l'aise le matin, a également laissé une plutôt bonne impression sur 200 m nage libre, distance sur laquelle il était devenu champion olympique l'an passé Londres.
Auteur d'un dernier relais remarquable dimanche, Stravius a remporté sa série sans forcer en 53.85. L'Amiénois, détenteur de la meilleure performance de la saison (53.09), a signé le 5e meilleur chrono des engagés.
"Le temps est plutôt correct. Pour entrer en demi-finales ça passe mais cet après-midi ça va être autre chose, il va falloir élever le niveau", a-t-il commenté.
Lacourt a été moins en vue dans sa série, dont il a pris la 4e place en 54.20. Le Marseillais est qualifié avec le 10e meilleur temps global.
"Je n'avais pas envie de me mettre à fond, de dévoiler tout ce que j'avais. Je l'ai bien fait! Il faut que j'arrive à me mettre plus dedans", a-t-il expliqué, assurant n'être "pas du tout inquiet".
Sur 100 m dos dames, Cloé Crédeville s'est hissée elle aussi en demi-finale, avec le 11e meilleur temps (1:00.70).
Agnel, lui, a fini 3e de sa série en 1 min 47 sec 40/100e, 6e meilleur temps global.
Celui qui s'entraîne désormais aux Etats-Unis sous les ordres de Bob Bowman, le mentor de Michael Phelps , est apparu bien dans le rythme, alors qu'il n'a décidé que tardivement de s'aligner sur la distance, sa préparation ayant été contrariée par son changement d'entraîneur.
"Ca se construit doucement, c'est déjà mieux qu'hier et moins bien que cet après-midi, j'espère, a-t-il réagi. En demi-finale, ça va être une autre paire de manches et il va falloir s'employer. Mais je m'éclate. Après, peut-être que je manque encore de repères mais ça va se faire au fur et à mesure".
Grégory Mallet, également champion du monde avec le relais 4x100 m, même s'il n'a pas nagé en finale, n'a en revanche pas réussi à se qualifier, terminant seulement avec le 26e temps en 1 min 49 sec 10/100e.