Happy Birthday : |
© AFP/Francois Xavier Marit
Frédérick Bousquet lors de la finale des championnats de France du 50 m papillon, à Rennes le 9 avril 2013
Frédérick Bousquet et Florent Manaudou ont écrit un nouveau chapitre de leur "histoire d'amour" lors de la finale du 50 m papillon des championnats de France de natation, marqués aussi par la victoire sur 400 m de Camille Muffat , cependant "déçue" de sa course, mardi à Rennes.
"C'est une grande histoire d'amour avec Fred, on nage les mêmes courses. On va chercher les mêmes +qualifs+. Quand l'un échoue, on est toujours triste pour lui. Je pense qu'on pourra nager beaucoup plus vite cet été", a ainsi déclaré Manaudou, 2e en 23 sec 14/100 derrière Bousquet (23.00).
"L'idylle" entre les deux nageurs de Marseille se poursuivra mercredi sur le 50 m, mais surtout aux Mondiaux de Barcelone (28 juillet-4 août), pour lesquels ils ont décroché leur billet.
© AFP/Francois Xavier Marit
Florent Manaudou
lors de la finale du 50 m papillon, aux Championnats de France, le 9 avril 2013 à Rennes
"Cela me fera du bien de le retrouver en chambre d'appel aux Mondiaux, il faut qu'on aille au bout des trois rounds et finir en beauté en finale. Je sais que Camille (Lacourt) a été champion du monde ex æquo avec Jérémy (Stravius, en 2011 à Shanghai sur 100 m dos, ndlr), je voudrais vraiment finir champion du monde ex æquo avec Fred", a ajouté le champion olympique du 50 m.
"Ce serait un truc de +ouf+ ! Là je pense que je peux m'arrêter direct ! C'est le but", a renchéri Bousquet, "trop content" d'avoir réalisé, le lendemain de ses 32 ans, le meilleur temps de sa carrière sur 50 m papillon après une saison 2012 lors de laquelle il ne s'était qualifié pour aucune épreuve aux jeux Olympiques de Londres.
"Pas non plus la grande forme"
Manaudou était plutôt attendu en vainqueur devant Bousquet, mais le nageur de 22 ans n'a pas préparé ces championnats dans les meilleures conditions, puisqu'il est arrivé à Rennes tard lundi soir après avoir assisté dans la journée aux obsèques de son meilleur ami d'enfance, décédé dans un accident de moto.
"Avec tout ce qui s'est passé, ce n'est pas grave (son temps). La +qualif+, c'est le plus important (...) Je vais bien comme je peux aller, ce n'est pas non plus la grande forme", a confié Manaudou, qui a inscrit au feutre sur son coeur le surnom ("Val") de son ami décédé.
© AFP/Francois Xavier Marit
Florent Manaudou
et Frédérick Bousquet etsur le podium de 50 m papillon , le 9 avril 2013 aux Championnats de France à Rennes
Un moment fort en émotion pour les quelque 1.000 spectateurs de la piscine bretonne, gâtés pour cette première journée avec dans l'eau deux champions olympiques (Manaudou et Muffat) et deux champions du monde (Stravius et Lacourt).
Muffat l'a emporté sur 400 m, comme à Londres l'année dernière, mais la Niçoise de 23 ans s'est montrée "déçue de (sa) construction de course" (4:04.16 devant Coralie Balmy , également qualifiée pour les Mondiaux en 4:07.99).
"C'est peut-être bien aussi après tant de mois où il n'y a eu que du bon, de se dire: +ok je continue à bien m'entraîner mais il y a des petites choses que je continue à mal faire, où je m'égare encore un peu+", a expliqué Muffat.
Jérémy Stravius (54.37 en demi-finale) et Camille Lacourt (54.48) poursuivront eux leur éternel duel mercredi en finale.