Happy Birthday : |
© AFP/Damien Meyer
Le Français William Meynard
après le 100 m nage libre aux Championnats de France le 12 avril 2013 à Rennes
Grand favori, le champion olympique du 200 m Yannick Agnel a raté sa finale du 100 m des Championnats de France, submergé par le revenant William Meynard , vendredi à Rennes.
Le Niçois, 2e en 48 sec 62/100 derrière le Marseillais (48.53), a néanmoins accroché le deuxième billet pour les Mondiaux de Barcelone (28 juillet-4 août), où il défendra aussi le titre olympique du 4x100 m avec Meynard, Fabien Gilot (3e en 48.74) et Amaury Leveaux (4e en 49.19), ainsi que deux remplaçants pour l'instant indéterminés.
Mais il espérait se rapprocher de son record (47.84). "J'ai fait beaucoup de bêtises dans ce 100 m. J'ai une débauche d'énergie pour pas grand-chose à l'arrivée", a déclaré Agnel, 4e des jeux Olympiques 2012 sur 100 m, où il est en plein apprentissage.
"Il y a des choses positives, comme les parties sous l'eau qui sont vraiment d'un meilleur acabit, sinon le reste n'est vraiment pas exceptionnel", a-t-il ajouté.
Le nageur de 20 ans, qui avait déroulé en séries et en demies, a sa petite idée sur les raisons de cette contre-performance.
"On s'est entraînés vraiment très dur. J'étais crevé quelques jours avant que ça commence. Je pense que ça a joué un peu. On essaie de mettre (des choses) en place mais on n'a pas le temps de se dire où ça ne répond pas", a-t-il souligné.
Camille Muffat , qui s'entraîne aussi sous les ordres de Fabrice Pellerin, avait également avancé le manque de repère pour expliquer sa mauvaise performance sur 400 m, mardi.
© AFP/Damien Meyer
Camille Muffat
avant le 100 m nage libre le 11 avril 2013 aux Championnats de France à Rennes
"Un peu de pression"
"C'est une analyse de nageur, pas d'entraîneur. (Les performances sont) plus à mettre en corrélation avec la façon dont on a traité le premier cycle de travail, avec une reprise très, très progressive. Les choses sérieuses vont commencer dans deux semaines. Pour moi, s'il y a justification à apporter, elle réside là", a répondu Pellerin.
"Il ne s'exprime pas dès le départ comme ce que j'ai pu voir à l'échauffement pour des raisons diverses, l'enjeu, la configuration de la course, un peu de pression sans doute", a ajouté l'entraîneur, estimant qu'Agnel avait aussi été "un peu en dedans" sur sa reprise de nage (virage).
Le Niçois, qui participera aux séries et demi-finales du 200 m samedi (finale dimanche), était effectivement aux 50 m devant Meynard avant que celui-ci effectue une deuxième longueur canon pour signer un superbe retour après être passé complètement au travers la saison dernière.
Handicapé par une blessure à l'aine à l'automne 2011, le Marseillais de 25 ans, personnage lunaire et atypique de la natation française, ne s'était qualifié pour aucune épreuve aux JO.
"Je suis encore dans une période de reconstruction où il faut encore faire beaucoup d'efforts. Je peux progresser encore. Cela fait bizarre... Quand on a un certain statut, en acquérir un autre, ça fait un peu bizarre. Cela change un peu. C'est différent, je ne réalise pas trop", a ajouté le Marseillais, seul médaillé mondial individuel sur 100 m des huit finalistes, à Shanghai en 2011 avec le bronze.
Vu la gestion de sa course vendredi, il peut espérer au moins aussi bien à Barcelone.