Happy Birthday : |
© AFP/Alain Jocard
Le nageur français Yannick Agnel
lors des séries du 800 nage libre en petit bassin le 16 novembre 2012 aux championnats de France à Angers. Agnel a battu le record d'Europe
Le double champion olympique Yannick Agnel a battu le record d'Europe du 800 m nage libre en petit bassin en 7 min 29 sec 17/100, lors des Championnats de France, vendredi à Angers.
L'ancienne marque avait été établie par l'Italien Federico Colbertaldo depuis le 19 décembre 2009 à Manchester (7:31.18).
"J'aurais aimé savoir combien était le record du monde. 7:23 ? Ah oui, non mais c'est bon alors, ça me suffit", a glissé avec malice le Niçois, en évoquant le temps de référence mondiale (7:23.42) détenu par l'Australien Grant Hackett , depuis 2008.
"Je me suis réveillé un peu fatigué mais je me suis dit, c'est pas grave, il y a le 800 m. Je voulais faire mon maximum sur le 800 m. Le matin c'est pas évident alors, voilà, j'en suis satisfait".
Agnel ne nagera pas de 800 m libre en fin d'après-midi. Les longues distances ne sont pas disputées sous le format de séries le matin et finale l'après-midi. Le titre de champion de France est attribué au classement général des chronos. Le matin nagent ceux qui ont les moins bon temps d'engagement dans des séries dites "lentes". L'après-midi, ce sont les séries "rapides" pour les meilleurs.
Le champion niçois a battu le record d'Europe en séries lentes.
"Je visais 7:32 pour tout dire, ou dans les environs. J'ai réussi à outrepasser le temps d'un peu moins de 3 secondes donc c'est vraiment satisfaisant".
Agnel, 20 ans, a réalisé sa performance au lendemain de son record du monde - le premier de sa carrière - signé sur 400 m libre (3:32.25).
Il a lancé qu'il était "uniquement dopé au Nutella".
Le double champion olympique 2012 a fait cette remarque à l'officiel venu lui faire signer sa fiche de demande de contrôle antidopage à la sortie du bassin.
"Je lui ai dit que j'étais uniquement dopé au Nutella et qu'il pouvait le mettre sur la fiche", a relaté Agnel aux journalistes.
Questionné sur les interrogations que pouvaient susciter ses performances à répétition, il a répondu que "si c'est le cas alors c'est que les gens sont vraiment bien blasés par le sport et qu'ils n'y ont pas compris grand chose".
"Nous, on est là pour se dépasser à chaque fois, pour faire de mieux en mieux. S'ils venaient ne serait-ce qu'une journée s'entraîner avec nous et vivre la vie comme on la mène, ils comprendraient pourquoi les performances sont telles qu'elles sont".
Agnel, 20 ans, est en lice vendredi également sur 100 m libre et dimanche sur 200 m libre, ses deux distances de prédilection.
"Maintenant, je pense que ça va se calmer un peu. Le record du 100 m, je vais le laisser à Amaury (Leveaux, 44.94) ! Il est un peu imbattable. Non franchement, j'ai simplement essayé de m'amuser au maximum. J'ai voulu m'engager sur ce 800 m pour essayer de faire un bon chrono".