Happy Birthday : |
© AFP/Kenzo Tribouillard
Les médaillés d'or Amaury Leveaux
et Florent Manaudou
, lors de la parade de la délégation française, après les JO de Londre, le 13 août 2012 à Paris.
Les champions olympiques Florent Manaudou , Yannick Agnel et Camille Muffat joueront la carte d'un nouveau circuit de trois étapes en grand bassin, la "Golden Lanes, disputée début 2013 et dotée de 90.000 euros de primes, un bonus jusque-là inédit en France.
Ce circuit, construit sur le mode de la Ligue de diamant en athlétisme, se déroule dans 3 villes: Sarcelles (11-13 janvier), Nice (25-27 janvier) et Amiens (15-17 mars), a annoncé jeudi à l'AFP l'initiateur du projet, Gilles Sezional, président du comité régional de natation de Côte d'Azur.
"On a travaillé avec les entraîneurs Fabrice Pellerin (Agnel et Muffat), Michel Chrétien (Jérémy Stravius) et Denis Auguin ( Alain Bernard ). On était parti sur quatre dates mais tout le monde n'a pas pu suivre. L'idée est de faire venir des nageurs internationaux pour apporter de la confrontation dans une période où les compétitions sont de l'animation", a expliqué M. Sezional.
Ces trois meetings ont été labellisés par la Fédération française de natation (FFN). Ils sont financés par les collectivités locales, le club de la ville, le comité régional de la FFN et l'équipementier Arena, qui devrait impliquer ses têtes d'affiche internationales.
"A Nice, le budget total du meeting est de 150.000 euros. Cela comprend les primes, l'hébergement, la restauration et le transport des nageurs. La ville finance à hauteur de 20 à 30%", a indiqué le fondateur du circuit.
60.000 euros seront attribués à celui ou ceux qui gagneront la même course lors des trois étapes. 10.000 euros seront distribués aux auteurs des trois meilleures performances, messieurs et dames.
Pellerin a indiqué qu'Agnel et Muffat seraient en lice sur les trois compétitions. Manaudou n'est engagé pour l'instant qu'à Nice. Sa participation à Amiens est encore à l'étude, selon son entraîneur Romain Barnier .