Happy Birthday : |
© AFP/Josep Lago
La nageuse espagnole Mireia Belmonte, après sa 2e place lors du 400 m 4 nages aux Mondiaux de Barcelone, le 4 août 2013
Mireia Belmonte, la plus grande nageuse espagnole de tous les temps, a lancé une attaque en règle contre sa Fédération affirmant notamment que "la coiffure de Ramos ou une rumeur de transfert" en football étaient plus importantes que ses records du monde.
"Je suis la première femme de l'histoire de la natation à passer sous les huit minutes (7:59.34 sur 800 m en petit bassin à Berlin). Mais une rumeur sur la signature d'un joueur (de foot) ou la couleur des cheveux de (Sergio) Ramos (Real Madrid) est plus importante", a affirmé Belmonte, vice-championne olympique du 800 m au quotidien ABC.
"La Fédération ne nous a rien payé. Nous devions nous débrouiller tous seuls: ni entraîneur ni préparateur physique. Rien!", a ajouté l'Espagnole, également recordwoman du monde du 400 m en petit bassin.
Et de comparer son périple en car d'Eindhoven jusqu'à Berlin au voyage en avion de la sélection, championne du monde et d'Europe de football.
"J'ai voyagé en bus pendant neuf heures avec des jambes en compote. Mais dès mon arrivée, ils étaient déjà prêts à débuter la compétition. J'ai nagé 16 fois en quatre jours et j'ai besoin de me reposer. Mais j'ai dû tout supporter avec le sourire. Dans le même temps, l'équipe de foot voyageait en première classe pour son match amical en Equateur. Et je suis persuadée qu'il devait y avoir au moins 100 personnes, dont des médecins et des préparateurs physiques, avec eux", a encore souligné la nageuse de 22 ans.
"Je pense que, quand on fait des sacrifices et consacre toute sa vie à représenter son pays, le minimum qu'ils puissent faire est quand même de reconnaître tes efforts et de t'aider", a conclu la vice-championne olympique du 200 m papillon.