Happy Birthday : |
© AFP/STR
Des nageurs lors de la traversée de la baie de Hong Kong, le 16 octobre 2016
La Fédération internationale de natation (Fina) passera en revue les conditions de sécurité des épreuves de natation en eau libre, après le décès dimanche d'un nageur lors de la traversée de la baie de Hong Kong.
L'homme est décédé sur le chemin de l'hôpital après avoir été récupéré inconscient dans les eaux de Victoria Harbour, détroit qui sépare l'île de Hong Kong du continent.
"Nous allons procéder à un examen rigoureux de cet accident ainsi que des conditions de sécurité et de l'organisation des prochains événements de masse en plein air", a indiqué lundi soir dans un communiqué l'organe chapeautant la natation mondiale, qui compte travailler avec les associations organisant ces événements dans le monde entier.
Environ 3.000 nageurs avaient pris le départ de l'épreuve de 1.500 mètres, soit 500 de plus qu'en 2015.
Des médias hongkongais ont relevé qu'en dépit de cette inflation de 20% du nombre de participants, seuls dix sauveteurs supplémentaires avaient été mobilisés. Ils étaient 120 à surveiller l'épreuve, selon la chaîne RTHK.
Une femme de 59 ans a également été repêchée inconsciente. Elle était toujours mardi en soins intensifs, a indiqué mardi à l'AFP un porte-parole de la course.
Il s'agit du premier décès depuis 2011, l'année où cette course a repris après une pause de 30 ans, due aux alertes sur le niveau de pollution du plan d'eau.
Chaque année, plus de 400.000 navires transitent par le port de Hong Kong, l'un des plus actifs au monde.
L'épreuve a été remportée chez les hommes par l'Américain Charles Peterson, et chez les femmes par la Néerlandaise Sharon Van Rouwendaal , sacrée en août championne olympique à Rio sur le 10 km eau libre.