Happy Birthday : |
© AFP/Josep Lago
Le Tunisien Oussama Mellouli
, champion du monde du 5km en eau libre, le 20 juillet 2013 à Barcelone
Champion olympique sur 10 km, le Tunisien Oussama Mellouli s'est offert son premier titre mondial en eau libre sur 5 km, une course qu'il a nagée pour la toute première fois, samedi dans le port de Barcelone où il a fallu contourner les bateaux.
La victoire de Mellouli s'est accompagnée de celle d'une nageuse avec qui il s'entraîne souvent, l'Américaine Danita Anderson, vice-championne olympique 2012 et titrée pour la première fois de sa carrière samedi en 56 min 34 sec 4/10e.
Sous un doux soleil et dans une eau à 24 degrés, Mellouli s'est imposé en 53 min 30 sec et 4/10e, bouclant sa course entre voiliers, yachts et autres bateaux.
Le jeune canadien Eric Hedlin (19 ans) a fini 2e (53:31.6), devant le vétéran allemand Thomas Lurz (53:32.2) qui a décroché sa 21e médaille mondiale (dont 12 en or) mais qui visait toutefois une 8e victoire d'affilée.
Premier nageur de l'Histoire à détenir un titre olympique en bassin (1500 m en 2008) et en eau libre, le Tunisien, engagé en eau libre depuis seulement un an, ne s'était jamais lancé sur un 5 km.
"Franchement j'ai trouvé que c'était aussi pénible que le 10 km ! Ca tape bien, il y a du monde, des accélérations, des relâchements. C'était dur mais je suis très content", a dit à l'AFP, tout sourire, Mellouli.
Le Tunisien de 29 ans ne s'est remis sérieusement à l'eau que début avril après une longue pause post-olympique. Il a repris avec l'objectif d'aller aux Jeux de Rio en 2016. Il s'alignera lundi sur 10 km.
Les Français ont été plutôt déçus de leurs performances. Aurélie Muller, vice-championne du monde 2011 sur 5 km, a terminé 9e sur la distance (56:46.5). Elle n'avait plus pris part aux courses en eau libre depuis un an.
Damien Cattin Vidal espérait mieux qu'une 9e place (53:38.4) alors que le jeune Enzo Vial Collet a fini 29e pour ses premiers Mondiaux.
"C'est une course physique, qui laisse des traces. J'ai même réussi à me blesser, à la bataille dans les bouées ! Tu prends des coups sur la tête, des coups de coudes, des jambes dans la tronche. C'était une expérience et j'espère pouvoir recommencer", a-t-il lancé.