Happy Birthday : |
La Portugaise Telma Monteiro a décroché sa 11e médaille européenne et coiffé sa 5e couronne continentale, lors des Jeux européens, jeudi à Bakou, où la Russie domine outrageusement avec 123 médailles.
Cette 13e journée a encore été au profit des Russes, qui sont en tête au classement des nations avec 123 médailles dont 59 en or, devant l'Azerbaidjan (46 médailles dont 15 en or).
La Grande-Bretagne a délogé l'Allemagne de la 3e position avec 34 médailles dont 14 en or.
Le judo a entamé sa campagne à Bakou avec 5 catégories au programme.
Chaque médaillé n'a pas glané une mais 2 médailles, qu'ils ont portées autour de leur cou. En effet, ces jeux européens ont été jumelés avec les Championnats d'Europe, et comptent sur le chemin de la sélection olympique pour les JO-2016.
Dans l'arena Heydar Aliyev, les 7.900 places étaient presque toutes occupées... Jusqu'à la finale de l'Azerbaidjanais Orkhan Safarov. Après sa défaite, les deux-tiers du public ont quitté la salle.
Mais qu'importe pour les champions du jour, à commencer par l'infatigable Telma Monteiro (-57 kg).
La Portugaise n'était plus montée sur la première marche du podium européen depuis 3 ans. A Bakou, elle a survolé sa journée, en éliminant sur sa route notamment la tenante du titre et médaillée olympique 2012, la Française Automne Pavia.
En finale, elle a battu la Hongroise Hedvig Karakas. Désormais elle a le regard tourné les Championnats du monde. Le rendez-vous mondial est programmé du 24 au 31 aout à Astana.
- Une jeune pousse kosovare -
Monteiro, pourtant quintuple médaillée mondiale, n'a jamais réussi à décrocher le titre.
C'est une belle performance qu'a réalisée la Kosovare Nora Gjakova en décrochant le bronze en moins de 57 kg.
Le jeune femme marche assurément sur les traces de son illustre aînée, Majlinda Kelmendi (-48 kg), double championne du monde et absente à Bakou alors qu'elle se remet tout juste d'une opération à un genou.
Majlinda, véritable star dans son petit pays de 2 millions d'habitants, draine dans son sillage de jeunes ambitieux. Le Kosovo a fait son entrée en décembre au Comité international olympique (CIO) comme 50e membre européen.
La Belge Charline van Snick a profité du forfait de Majlinda pour remporter le titre, après battu en finale la Turque Ebru Sahin.
En moins de 52 kg, la Roumaine Andreea Chitu s'est offert le titre en venant à bout en finale de Annabelle Euranie. La Française de 32 ans, championne d'Europe en 2003, a signé un joli retour au plus haut niveau avec sa médaille d'argent, après un break de 7 ans.
Côté masculin, l'impressionnant russe Kamal Khan Magomedov a déchu le Français Loic Korval dans un duel en finale (-66 kg). En moins de 60 kg, c'est un autre russe, Beslan Mudranov qui a décroché l'or en dominant l'Azerbaidjanais Orkhan Safarov.