Happy Birthday : |
L'Autriche a vécu lundi une journée d'émotion aux Jeux européens à Bakou avec sa médaille d'argent en natation synchronisée dédiée à sa nageuse grièvement blessée jeudi.
Au 3e jour de compétition consacré aux finales, la Russie pointe en tête au classement des nations avec 15 médailles dont 9 d'or. L'Azerbaïdjan est 2e (16 dont 7 d'or) devant la Turquie (12 dont 4 d'or).
Les jumelles autrichiennes Anna Maria et Eirini Marina Alexandri ont réalisé une belle performance en montant sur la 2e marche du podium du duo, derrière les Russes Valeriya Filenkova/Daria Kulagina, quatre jours après le grave accident de leur camarade Vanessa Sahinovic.
L'adolescente de 15 ans a été renversée par un bus de l'organisation avec deux de ses coéquipières, Luna Pajer et Verena Breit, et souffre d'un polytraumatisme avec fractures multiples.
"Cette médaille est pour Vanessa. Et pour Luna aussi. Et pour toutes les filles de l'équipe", ont dit en choeur les deux nageuses, qui ont pleuré dans les bras de leurs entraîneurs.
Depuis l'accident, les bus sont sous contrôle et une voiture de police les empêche systématiquement de prendre trop de vitesse.
La Russie a pris sérieusement de la hauteur lundi avec 4 titres à son actif: deux en natation synchronisée (duo et par équipes) et deux en gymnastique artistique (par équipe dames et messieurs).
A noter la médaille de bronze en gymnastique artistique par équipes hommes pour l'Azerbaïdjan, qui a fait de cette discipline l'une de ses priorités.
La lutte a encore offert de l'or au pays-hôte mais cette fois en libre et chez les dames, avec la victoire de Mariya Stadnyk (-48 kg), une jeune femme de 27 ans d'origine ukrainienne et maman de deux enfants.
Le canoë a débuté sa distribution de médailles avec 5 finales, dont 2 ont remportées par l'Allemagne (K1 et C1 1000 m messieurs) et 2 par la Hongrie (K4 500 m dames et K2 1000 m messieurs).