Happy Birthday : |
© AFP/Odd Andersen
La joie de la Hongroise Katinka Hosszu
, à l'issue de sa victoire sur 200m quatre nages aux Jeux de Rio, le 9 août 2016
Les nageurs hongrois, menés par leur star Katinka Hosszu , triple championne olympique aux Jeux de Rio, font souffler un vent de révolte contre la fédération nationale mise en cause pour les mauvaises conditions d'entraînement offertes aux athlètes.
La protestation s'est amplifiée depuis la lettre ouverte publiée mardi sur sa page Facebook par la championne de 27 ans visant notamment Tamas Gyarfas, responsable de la fédération hongroise de natation (MUSZ)
"Si la natation hongroise est effectivement importante pour Tamas Gyarfas ... Il devrait démissionner de son poste", écrit Katinka Hosszu .
Outre le mauvais état des structures d'entraînement, elle met en cause la gestion de la fédération jugée trop peu démocratique.
L'athlète a reçu jeudi le soutien des nageurs David et Evelyn Verraszto , Peter Bernek et Dominik Kozma qui s'ajoutent aux critiques également formulées par Daniel Gyurta , médaillé d'or aux JO de 2012, et Boglarka Kapas , qui a remporté le bronze à Rio.
"Malheureusement, les choses ne sont pas comme elles devraient dans la natation hongroise, et il est temps de parler ouvertement de ce sujet", a déclaré Kapas au quotidien Nemzeti Sport mercredi.
Les responsables de la fédération ont appelé au dialogue et demandé aux nageurs de leur présenter une liste de doléances précises pour apaiser ses tensions qui durent depuis plusieurs mois. En janvier dernier déjà, Hosszu avait reproché à la fédération de ne pas bien s'occuper de ses nageurs.
La capitale hongroise, Budapest, accueillera les Championnats du monde de natation en 2017.