Happy Birthday : |
© AFP/ATTILA KISBENEDEK
Le président de la Fédération de natation Tamas Gyarfas, le 14 novembre 2007 à Budapest
Contesté par plusieurs stars de la natation hongroise dont Katinka Hosszu , triple championne olympique aux Jeux de Rio, le patron de la fédération nationale Tamas Gyarfas a annoncé sa démission mercredi, à sept mois des Mondiaux de Budapest.
Il a précisé dans un communiqué espérer que sa décision permettrait à la fédération hongroise (MUSZ) de "trouver le meilleur président possible", alors que la capitale hongroise doit accueillir les Mondiaux en juillet 2017.
Nommé à la tête de la MUSZ en 1993, Gyarfas, un ancien journaliste sportif, était depuis plusieurs mois la cible d'une fronde des nageurs hongrois qui lui reprochaient un style de gestion autoritaire, de mauvaises conditions d'entraînement et le non-paiement de primes promises.
Dans un message publié sur sa page Facebook mi-novembre, Hosszu, 27 ans, avait estimé que "si la natation hongroise est effectivement importante pour Tamas Gyarfas... il devrait démissionner de son poste".
Plusieurs autres nageurs, dont Daniel Gyurta , médaillé d'or aux JO de 2012, et Boglarka Kapas (bronze à Rio), avaient souscrit à cette démarche.
Certaines voix s'étaient inquiétées de ce que les tensions au sein de la natation hongroise puissent faire planer une ombre sur les Mondiaux que Budapest doit organiser l'été prochain.