Happy Birthday : |
D'émouvantes cérémonies se sont déroulées mercredi à Nice et Pont-Audemer (Eure) pour les obsèques de Camille Muffat et Alexis Vastine, deux des champions décédés début mars en Argentine dans un accident d'hélicoptères, lors du tournage de l'émission de téléréalité "Dropped".
A Nice, ville natale de la championne de natation Camille Muffat , l'église Saint Jean-Baptiste-Le Voeu était trop petite pour accueillir les nombreux nageurs et proches venus rendre un dernier hommage à la jeune femme de 25 ans.
Parmi eux, le nageur d'Antibes Alain Bernard , qui participait lui aussi au tournage de l'émission de téléréalité en Argentine, Coralie Balmy , Laure Manaudou et ses camarades d'entraînement de Nice, Yannick Agnel et Charlotte Bonnet . Son ex-entraîneur Fabrice Pellerin était également présent.
Le cercueil blanc a été porté dans l'église sous les applaudissements de quelque 200 Niçois présents devant l'édifice malgré une pluie fine.
Lors de la messe retransmise par haut-parleurs, Guy Muffat a évoqué "le sourire discret et le regard brillant" de sa fille.
Charlotte Bonnet , son amie intime et espoir de la natation française, a parlé avec une immense tristesse de sa "grande soeur", de leurs fous rires, textos, chansons écoutées à fond et envies de bonbons. "Tu avais de grands projets, tu as marqué ma vie à jamais, je t'aime."
Les amis de la nageuse, qui rêvait de rencontrer l'acteur belge François Damiens, ont voulu lui faire un dernier cadeau. Le comédien lui a adressé un message sur une courte vidéo, conclue par un "rire de psychopathe" qui amusait beaucoup Camille Muffat .
Le député-maire de Nice Christian Estrosi a aussi prononcé un hommage, avant les obsèques célébrées dans l'intimité.
Dans l'après-midi, c'est à Pont-Audemer qu'une foule immense et émue a accompagné une dernière fois le champion de boxe Alexis Vastine.
Pour rendre hommage à "l'enfant du pays", décédé à l'âge de 29 ans, les commerçants avaient baissé leur rideau et placardé des affichettes à l'effigie du boxeur.
Un tonnerre d'applaudissements a accueilli l'arrivée à l'église Saint-Ouen du cercueil en acajou du champion, médaille de bronze aux jeux Olympiques de Pékin.
La famille Vastine, une famille de boxeurs avec à sa tête le père Alain Vastine, ancien champion et entraîneur, et le frère d'Alexis, Adriani, champion d'Europe amateur en 2011, suivait le catafalque.
Dans l'église de 700 places se pressaient personnalités et sportifs, comme le judoka Teddy Riner, des membres de l'équipe de France de boxe vêtus d'un survêtement blanc à liseré bleu et des boxeurs de clubs locaux en t-shirt noir à l'effigie du champion.
Coiffé d'un bonnet, tête baissée et visiblement ému, l'ancien footballeur de l'équipe de France Sylvain Wiltord avait fait le déplacement.
Il avait participé au tournage de l'émission de TF1 qui a été endeuillé par un accident d'hélicoptères dans lequel a également péri la navigatrice Florence Arthaud et sept autres personnes.
Au début de la cérémonie, retransmise sur grand écran pour la foule restée à l'extérieur de l'église, a été diffusée la chanson "La Belle vie" interprétée par Sacha Distel.
A la sortie de l'église, les honneurs militaires ont été rendus à Alexis Vastine, qui appartenait au 121e régiment du Train, avant que son père, en pleurs ne dépose ses gants de boxe dans le fourgon mortuaire.
Les obsèques religieuses de Florence Arthaud, unique femme vainqueur de la Route du Rhum, seront célébrées lundi à Paris. Elles seront suivies, le 28 avril, d'une cérémonie en mer, avant son inhumation sur une île de la Méditerranée, au large de Cannes.