Happy Birthday : |
© AFP/Karim Jaafar
Ian Thorpe
s'exprime le 12 décembre 2012 au Doha Goals, forum mondial du sport
"Quand Armstrong est tombé, j'ai été heureux", a déclaré mercredi l'Australien Ian Thorpe , quintuple champion olympique de natation, lors d'un débat organisé dans le cadre du Doha Goals, forum mondial du sport qui se tient jusqu'à mercredi soir dans la capitale qatarie.
Thorpe a félicité Travis Tygart, le président de l'Usada, l'agence américaine antidopage assis à ses côtés, à l'origine de la chute du coureur cycliste américain. "Cela montre que peu importe qui vous êtes et ce que vous avez fait, vous pouvez tomber", a souligné Thorpe.
"La culture de la gagne aux Etats-Unis et ailleurs est une des raisons qui amènent au dopage, a commenté M. Tygart. Nous avons aussi mis au jour du dopage dans le roller-skate, une discipline non olympique qui avait pourtant mis au point un des programmes les plus sophistiqués que nous ayons jamais vu, seulement entre pères et entraîneurs."
"La lutte contre le dopage est au centre de nos débats, ici à Doha Goals", a-t-il ajouté, rejoint sur ce point par Thorpe, très offensif sur le sujet.
"C'est juste, car nous parlons de la possibilité de voir des changements intervenir dans nos sociétés à travers le sport. Voir du dopage, cela signifie que l'on n'arrive pas à protéger les gens", a-t-il affirmé.
Egalement présent, le détenteur du record du monde du triple-saut, le Britannique Jonathan Edwards, a rebondi sur cet échange: "Quand on regarde une compétition, on ne peut pas savoir si ce qu'on voit est vrai, et c'est un très gros problème de crédibilité. Les gens ont besoin de croire".
Ian Thorpe lui-même a été au centre de rumeurs de dopage lors de sa carrière mais les procédures n'ont jamais abouties faute d'éléments probants.