Happy Birthday : |
© AFP/
Le Français Jeremy Stravius après son titre de champion d'Europe petit bassin du 100 m dos le 15 décembre 2013 à Herning au Danemark
La France, première nation européenne l'été dernier en grand bassin, est descendue à la 6e place lors de l'Euro-2013 en petit bassin à Herning, avec 6 médailles dont 2 or glanées par son héros de la semaine, Jérémy Stravius.
La dernière journée de ces championnats a été la plus riche pour les Bleus alors que Stravius s'est offert sa 3e médaille à Herning, l'or sur 100 m dos (49.74), pour sauver la France de la déroute. Sur le podium, il a de nouveau côtoyé son rival Camille Lacourt (3e, 50.44), toujours là, alors que la jeune Charlotte Bonnet est allée chercher l'argent sur 200 m libre.
Stravius, co-champion du monde du 100 m dos avec Lacourt en 2011 (grand bassin), a été impressionnant de lucidité toute la semaine et a prouvé qu'il savait enchaîner les courses avec talent au niveau international, un paris risqué mais réussi.
Bonnet, 18 ans, a relevé la tête pour les filles leur apportant la seule médaille. La Niçoise n'a pas tremblé en finale, où elle a fini 2e (1:53.26) derrière la championne olympique 2008, l'Italienne Federica Pellegrini (1:52.80), entraînée par Philippe Lucas , et qui est loin d'avoir dit son dernier mot.
Malgré tout, la France a été bien loin des 29 médailles, dont 12 en or, glanées lors de la dernière édition. Certes à la maison à Chartres, dans les foulées de jeux Olympiques brillants et sans de nombreuses pointures européennes.
Et puis à Chartres, il y avait eu les champions olympiques Yannick Agnel et Florent Manaudou , ou encore Frédérick Bousquet, dont l'absence a pesé lourdement, y compris sur les relais (aucune médaille sur les 6 relais). Et une Camille Muffat à son meilleur niveau, ce qui est loin d'être le cas à Herning.
Barnier: 'On est bien plus bas'
La France avait fait le choix d'envoyer une grosse délégation à Herning, dont une pléthore de jeunes nageurs à observer. Force est de constater que la jeune génération a encore de nombreuses étapes à franchir.
Sur 43 nageurs, dont 23 garçons, seuls 11 d'entre eux se sont hissés en finale individuelle pour seulement 6 médailles (122 ont été attribuées au total). Une bien faible performance alors que depuis l'année dernière, 10 nageurs s'alignent en finale, contre 8 précédemment.
"on est bien plus bas que ce qu'on pourrait être avec notre meilleure équipe. On rate 2, 3 médailles sur quelques courses, on aurait pu se rapprocher de la barre des 10 médailles. On a appris énormément de choses en partant avec des jeunes et ce sera très utile pour Berlin", a assuré l'entraîneur en chef Romain Barnier , se projetant pour le rendez-vous de l'année, les Championnats d'Europe en grand bassin à Berlin (19-24 août).
Pour Barnier, les leçons à tirer de ces championnats devront amener à avoir une réflexion sur la place du petit bassin en France, actuellement secondaire.
D'un point de vue international, l'Euro-2013 a été d'un niveau très relevé et l'occasion d'une revue d'effectif. La Russie, l'une des grandes nations de la natation il y a plusieurs années, a montré qu'elle revenait bien sur le devant de la scène, portée par sa star Vladimir Morozov (7 médailles d'or). Les Russes sont en tête des nations (22 médailles dont 13 or).
En termes de chrono, les performances n'ont pas été exceptionnelles. Seul un record du monde (200 m brasse dames) et 3 records d'Europe, tous féminins, soient 3 meilleures performances mondiales de l'année. Et aucune MPM chez les messieurs.