Happy Birthday : |
© AFP/Thierry Zoccolan
Le nageur français Jordan Pothain lors de l'Open de France à Bellerive-sur-Allier, le 2 juillet 2016
Jordan Pothain s'est qualifié pour la finale du 400 m nage libre en réalisant le troisième temps des séries matinales aux Championnats de France qualificatifs pour les Mondiaux-2017, mardi à Schiltigheim.
Le finaliste olympique sur sa distance de prédilection à Rio l'été dernier et valeur montante de la natation française a bouclé sa course en 3 min 52 sec 34. Damien Joly (3:51.76) et Joris Bouchaut (3:52.31) ont nagé plus vite que lui.
"Le but, c'était de trouver mes marques ce matin. Je retrouve des sensations de fraîcheur. La fatigue a un peu disparu cette semaine, c'est agréable de sentir que je maîtrise quand je veux accélérer. C'est de bon augure pour cet après-midi", a estimé le Grenoblois de 23 ans.
Pour valider son billet pour les Championnats du monde (23-30 juillet) à Budapest, Pothain devra prendre une des deux premières places de la finale en début de soirée et nager au minimum en 3 min 47 sec 43.
"Ca va se jouer dans la deuxième partie de course, la première je maîtrise, la deuxième, c'est ce que j'ai travaillé, on va voir les progrès", a-t-il avancé.
En séries du 50 m papillon, Jérémy Stravius a signé le meilleur temps (23.68) devant Mehdy Metella (23.77).
"Je me suis senti puissant. Ca met en confiance dès le début. C'est très encourageant", a réagi l'Amiénois.
La Marseillaise Anna Santamans s'est elle rapprochée très près du minima (24.82) en séries du 50 m nage libre en nageant en 24 sec 93.