Happy Birthday : |
© AFP/Odd Andersen
Florent Manaudou
lors du 50 m NL des Jeux de Rio, le 12 août 2016
Deux semaines après des jeux Olympiques éprouvants, les nageurs français, Florent Manaudou en tête, ont replongé malgré tout lors de la première étape de la Coupe du monde en petit bassin, vendredi à Chartres.
La plupart des Bleus aurait préféré s'en passer mais ils ont assuré alors que les nageurs étrangers en ont profité pour marquer leur passage avec deux records du monde et un festival de la 'Dame de fer', la Hongroise Katinka Hosszu .
L'équipe de France n'avait pas le choix: la participation à Chartres était obligatoire sous peine de voir les primes olympiques ne pas être versées.
Après le fiasco des Jeux de Rio (seulement 2 médailles d'argent) et les querelles internes, pas simple de revenir si vite mais tous ont joué le jeu.
Florent Manaudou , en pleine réflexion sur la suite à donner à sa carrière après sa défaite aux JO-2016 sur 50 m libre, a pris l'option de s'amuser.
Il a terminé 4e sur 50 m brasse (26.49), avec le sourire.
"Je me suis amusé et j'ai plutôt bien nagé", a-t-il assuré à l'issue de la course remportée par le spécialiste, le Sud-africain Cameron Van der Burgh (25.98)
Samedi, il s'alignera sur sa distance, le 50 m libre, face à un vieux rival, Vladimir Morozov .
Le Russe a fait une entrée remarquée en battant le record du monde sur 100 m 4 nages (50.60), deux semaines après sa participation controversée aux JO-2016.
Morozov a été autorisé à prendre part aux Jeux malgré la présence de son nom sur un rapport pointant un système de dopage généralisé en Russie.
A ses côtés en France, la brasseuse Yulia Efimova, très critiquée par ses adversaires à Rio (elle a été suspendue deux fois pour dopage).
Sa présence à Chartres a été plus discrète que Morozov. Elle a fini 3e sur 100 m brasse, une course sur laquelle la Jamaïcaine Alia Atkinson, âgée de 27 ans, a égalé le record du monde (1:02.36).
© AFP/GABRIEL BOUYS
La Hongroise Katinka "Dame de Fer" Hosszu, lors du 200 m 4 nages des Jeux de Rio, le 8 août 2016
Friande du petit bassin, Hosszu n'a pas manqué la première étape de coupe du monde, intégrée dans son mode d'entraînement.
La Magyare, qui a glané 3 médailles d'or aux jeux Olympiques de Rio (200 m et 400 m 4 nages et 100 m papillon), a nagé 7 finales pour la première des deux journées à Chartres.
Elle s'est imposée sur 200 m libre, 100 m papillon et 200 m 4 nages, puis a fini 2e sur 200 m dos et 3e sur 50 m dos. Sur 50 m libre, elle a pris la 5e place et a conclu son marathon par un... 800 m libre (2e)!