Happy Birthday : |
© AFP/Josep Lago
Le Français Jeremy Stravius en finale du 4x100 m quatre nages aux Mondiaux le 4 août 2013 à Barcelone
Une grande partie de l'équipe de France, dont le champion olympique Florent Manaudou et le champion du monde Jérémy Stravius, est réunie dès ce week-end à Doha pour une étape de coupe du monde (petit bassin) suivie d'un stage.
Depuis les Mondiaux de Barcelone l'été dernier où la France a fini 3e nation avec un record de 9 médailles (dont 4 en or), les Bleus n'ont pas eu l'occasion de se retrouver. C'est chose faite au Qatar pour la 5e étape de Coupe du monde en petit bassin, dimanche et lundi, avec en prime un stage d'une petite semaine.
Outre Manaudou et Stravius, il y a la championne olympique Camille Muffat , arrivée de Dubai où elle a participé à la 4e étape. Mais il manque la star tricolore Yannick Agnel , exilé à Baltimore (Etats-Unis), et le double champion du monde 2013 Camille Lacourt , parti s'entraîner en Australie.
"Ce sera la première fois depuis Barcelone que l'équipe de France se retrouve, ce n'est pas anecdotique. Cela va permettre de se revoir et de travailler ensemble", a expliqué le DTN Lionel Horter, chef de mission de 34 nageurs et 13 encadrants, dont l'entraîneur en chef Romain Barnier , reconduit jusqu'aux JO-2016.
A l'issue de la compétition, les Bleus resteront chez les Qataris pour un stage couteux de 121.000 euros, selon les indications du DTN.
"On pourra dormir en chambre hypoxiques comme si nous étions en altitude. Cela permettra de voir ceux qui répondent bien à ce type de processus et ceux qui n'y arrivent pas", a commenté Horter.
Les chambres hypoxiques sont des lieux où sont simulées les conditions de l'altitude avec une diminution du taux d'oxygène.
Après ces nouvelles expériences, les Français retrouveront leur camp d'entraînement respectif avant les Championnats de France en petit bassin à Dijon (5-8 décembre) et l'Euro-2013 petit bassin à Herning (DEN, 12-15 décembre). Toujours sans Agnel mais avec Lacourt.
La Coupe du monde se poursuivra à Singapour (5-6 novembre), Tokyo (9-10 novembre) et enfin Pékin (13-14 novembre).