Happy Birthday : |
Le nageur sud-coréen Park Tae-hwan, quadruple médaillé olympique, a annoncé jeudi avoir saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) après que l'appel de sa suspension pour dopage a été rejeté par le Comité olympique sud-coréen.
"Si le Comité (national) n'applique pas la décision du Tribunal arbitral du sport, nous saisirons le tribunal (civil) coréen", a averti l'avocat de Park lors d'une conférence de presse.
Le Comité olympique sud-coréen a déjà prévenu qu'il ne voyait pas d'inconvénient à participer à une procédure de médiation.
"Nous avons décidé de suivre le protocole", s'est défendu pour sa part un membre du comité directeur devant la presse.
"L'essence même de ce protocole est d'assurer que le pays soit représenté par des athlètes avec de hautes valeurs morales", a-t-il poursuivi, ajoutant que "le dopage va à l'encontre de l'esprit de fair-play que nous souhaitons inculquer auprès des jeunes athlètes et qu'il doit donc être sévèrement puni".
Park, premier nageur champion olympique de son pays en 2008 (400 m libre), a fini de purger une suspension de 18 mois infligée par la Fédération internationale de natation (Fina) après avoir été contrôlé positif à la testostérone en 2014. Mais le Comité olympique sud-coréen (KOC) interdit aux sportifs convaincus de dopage de représenter la Corée du Sud pendant les trois années suivant l'expiration de leur suspension initiale. Cette règle prive ainsi Park des Jeux de Rio.
Sportivement, la star de la natation sud-coréenne s'est qualifiée aisément pour les JO-2016 en remportant il y a quelques semaines les sélections nationales sur 100 m, 200 m, 400 m et 1.500 m nage libre, lors de son retour dans les bassins.