Happy Birthday : |
© AFP/Pierre-Philippe Marcou
L'Australien James Mgnussen après sa victoire en finale du 100 m nage aux Mondiaux de natation à Barcelone, le 1er août 2013
James Magnussen s'est réconcilié avec son pays, l'Australie, après la fâcheuse impression laissée aux JO-2012, en conservant son titre mondial sur 100 m nage libre, alors que la France a amassé une nouvelle médaille de bronze avec le relais 4x200 m dames, jeudi à Barcelone.
A 22 ans, Magnussen s'est installé dans la cour des très grands. Il a prouvé à la face du monde, qui avait douté de lui après Londres, qu'il était un grand compétiteur, avec un mental à la hauteur de son talent unique.
Il a adossé son nom à celui des plus grands sprinteurs de l'histoire, en devenant le quatrième nageur à conserver son titre mondial sur 100 m après l'Américain Matt Biondi (1986-1991), le Russe Alexandre Popov (1994-1998) et l'Italien Filippo Magnini (2005-2007).
En s'imposant en 47 sec 71/100e, il a pris une revanche éclatante sur Nathan Adrian , qui l'avait devancé d'1/100e de seconde pour le titre olympique l'été dernier. L'Américain s'est contenté de la 3e place (47.84), derrière son compatriote James Feigen (47.82).
Plus encore que par sa médaille d'argent, c'est par son comportement que Magnussen, d'ascendance norvégienne et né à Port Macquarie, sur la côte sud-est de l'Australie, avait choqué ses compatriotes à Londres.
Magnussen a su réagir
Avec ses camarades du relais 4x100 m libre (décevant 4e), il avait consommé du Stilnox, un médicament interdit par son comité olympique, et s'était livré à un bizutage qui avait mal tourné. Les six nageurs concernés avaient écopé d'amendes et de suspensions.
"J'ai dû passer par-dessus beaucoup de choses ces six ou douze derniers mois et c'est probablement l'un des moments où je suis le plus fier de moi-même si on considère ce que j'ai dû surmonter et ce que l'équipe qui m'entoure a dû surmonter pour m'amener ici", a-t-il avoué.
Magnussen avait subjugué la planète natation, qui le découvrait, en 2011 aux Mondiaux de Shanghai par ses temps phénoménaux et sa façon révolutionnaire de courir, avec une deuxième longueur de bassin redoutablement rapide.
Il était alors devenu le premier Australien depuis 43 ans et le titre de Mike Wenden aux JO-1968 à Mexico, à s'imposer sur la distance reine dans une compétition internationale.
Comme à Londres, il n'avait pas débuté au mieux sa semaine barcelonaise. Il avait réalisé un temps moyen (48.00) sur le relais 4x100 m, qui avait à nouveau échoué à la 4e place. Mais il a cette fois-ci su réagir.
Fabien Gilot , qui s'était pris à rêver après son temps exceptionnel (46.90 lancé) sur le relais, n'a pu faire mieux que 7e (48.33). Une déception pour le Marseillais qui, à 29 ans, estime cependant se rapprocher du top niveau et veut croire qu'il sera "plus fort" l'année prochaine.
"Une histoire de copines"
© AFP/Fabrice Coffrini
Les Françaises du relais 4X200 m nage libre ( Charlotte Bonnet
, Camille Muffat
, Coralie Balmy
et Mylène Lazare) se congratulent après la médaille de bronze obtenue aux Mondiaux de Barcelone, le 1er août 2013
Comme chaque jour, la France a décroché une médaille, la sixième au total et la quatrième en bronze. Elle est le fait du relais 4x200 m. Camille Muffat , Charlotte Bonnet , Mylène Lazare, et Coralie Balmy ont terminé derrière les Etats-Unis et l'Australie, exactement comme à Londres.
Pour sa dernière course de la semaine, Muffat, a enlevé son deuxième bronze après celui obtenu mercredi sur 200 m nage libre. Une manière d'effacer un peu son échec criant sur 400 m nage libre (7e).
"On a fait un très bon relais, on progresse chaque année. C'est que du bonheur", a-t-elle souligné, pendant que Balmy mettait l'accent sur le fait qu'il s'agit d'une "histoire de copines qui se construit au fur et à mesure".
Dernière relayeuse américaine dans cette course, Missy Franklin a remporté sa quatrième médaille d'or à Barcelone après celles du 200 m libre, du 100 m dos et du relais 4x100 m libre.
Les Etats-Unis ont aussi souri avec la première médaille d'or en individuel de la semaine pour Ryan Lochte . Il a remporté pour la troisième fois consécutive le titre sur 200 m 4 nages, égalant le record de son illustre rival, aujourd'hui retraité, Michael Phelps .