Happy Birthday : |
Des hauts responsables de l'antidopage russe ont offert en 2011 à des dirigeants de la Fédération russe de natation d'éviter des contrôles antidopage à certains de leurs nageurs en échange d'argent, affirment les journaux britannique The Times et allemand Franfurter Allgemeine vendredi.
Le Times et le Frankfurter Allgemeine ont mené une enquête croisée affirmant que Grigory Rodchenkov, l'ancien directeur du laboratoire russe antidopage, et Nikita Kamaev, alors patron de la Rusada, l'agence russe antidopage, tous deux déjà impliqués dans le vaste scandale du dopage organisé dans l'athlétisme russe, auraient aussi tenté de corrompre la Fédération russe de natation, sans parvenir à un accord avec celle-ci.
D'après les conclusions de cette enquête, Grigory Rodchenkov, aujourd'hui réfugié aux Etats-Unis, et Nikita Kamaev ont proposé à la Fédération russe de natation d'éviter à plusieurs de ses nageurs de se soumettre à des tests antidopage, à quelques mois des JO-2012 de Londres, en échange de 3 millions de roubles (41.000 euros).
"Ce sont des accusations très sérieuses et nous exhortons quiconque ayant des éléments de preuve de les fournir afin que nous puissions recouper avec toutes les autorités compétentes et prendre si nécessaire des mesures disciplinaires immédiates", a réagi la Fédération internationale de natation (Fina).
Le Times précise que, de source sportive russe, les deux responsables de la lutte antidopage dans ce pays ont rencontré des officiels de la Fédération russe de natation au moins deux fois, pendant plusieurs heures, à l'automne 2011, afin de passer un accord.
"Rodchenkov et Kamaev ont appellé deux fois (NDLR: la Fédération russe de natation) pour des rencontres en 2011", a affirmé une source anonyme au Times. "La dernière rencontre a eu lieu en octobre, au début de la préparation olympique des nageurs russes (...). Après deux heures de discussion, ils en sont arrivés au fait et ont proposé de retirer de la liste des tests antidopage les noms de deux ou trois nageurs clés en échange de 3 millions de roubles".
"Ces accusations sont plus que préoccupantes. Nous avons immédiatement transmis ces informations à nos enquêteurs, qui vont les examiner dans les moindres détails", a déclaré au Times le porte-parole de l'Agence mondiale antidopage.
La Fédération russe de natation s'est pour l'instant refusée à tout commentaire. Nikita Kamaev est mort subitement en février, à l'âge de 52 ans.
Ces révélations interviennent à quelques heures de la réunion à Vienne du Conseil de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) en fin d'après-midi, pour décider de la présence ou non de l'athlétisme russe, au coeur d'un vaste scandale de dopage, aux JO de Rio (5-21 août).