Happy Birthday : |
A un mois des jeux Olympiques de Rio, Florent Manaudou retrouve les Bleus, samedi et dimanche à Vichy, pour l'Open de France de natation et les ultimes réglages.
Manaudou n'a plus nagé sa distance fétiche, le 50 m libre, depuis les Championnats d'Europe, mi-mai à Londres. Le sprinteur avait accroché l'or mais à l'issue d'une mauvaise course.
Même s'il reste le meilleur nageur au monde cette saison sur la distance, il aura très certainement à coeur d'effacer la frustration de Londres.
Le chrono pourrait ne pas être exceptionnel alors que le Marseillais est en phase terminale de préparation. Mais Manaudou détient toujours la meilleure performance mondiale de l'année (21.42). Il est aussi le seul à être passé sous les 22 secondes dans toutes les finales où il s'est engagé cette saison.
Le nageur de 25 ans devra cependant se méfier à Vichy de l'Ukrainien Andriy Govorov, qui améliore son meilleur temps à chacune de ses sorties. Il pointe actuellement à la 3e place des meilleurs performeurs mondiaux de l'année (21.61).
Manaudou tentera d'aller glaner au Brésil un 2e titre olympique de suite, ce qu'aucun Français n'a jamais réussi à faire dans toute l'histoire de la natation.
- Agnel sur 200 m -
Autre tenant d'un titre olympique, Yannick Agnel s'alignera sur 200 m libre, la course qui lui avait permis de remporter l'or aux JO-2012. Depuis, il n'a cessé d'être mis à rude épreuve et est bien loin des performances exceptionnelles qu'il avait livrées par le passé.
Mais le champion n'a pas dit son dernier mot et nagera dans l'adversité à Vichy avec en rival le champion du monde en titre, le Britannique James Guy .
Parmi les têtes d'affiche tricolores, il y aura aussi Camille Lacourt , vice-champion du monde 2015 sur 100 m dos, et Jérémy Stravius, porteur de l'un des deux billets individuels pour Rio sur la distance-reine, le 100 m libre.
Les filles seront emmenées par Coralie Balmy , qui pourrait bien accrocher une médaille sur 400 m libre à Rio, et Charlotte Bonnet , qui mise sur le 200 m libre et s'amuse sur 100 m libre.
Sur cette dernière distance, elle aura une adversaire de choix dans l'Allier avec Ranomi Kromowidjojo , sacrée aux JO en 2012. La Néerlandaise sera accompagnée de ses compatriotes Femke Heemskerk et Inge Dekker , sacrées aux JO-2008 avec le 4x100 m libre.
La championne du monde hongroise Katinka Hosszu , spécialiste du 4 nages, et le brasseur britannique champion du monde, Adam Peaty s'illustreront dans le bassin vichyssois.
Le programme:
Samedi et dimanche: séries à partir de 10h00, finales de 18h50 à 20h50.