Happy Birthday : |
© AFP/Bulent Kilic
Le Français Florent Manaudou
après sa demi-finale du 50m nage libre, lors des Mondiaux, à Istanbul, le 13 décembre 2012
Champion olympique en titre, Florent Manaudou est tout près d'un troisième succès international d'affilée cette année sur 50 m nage libre après avoir signé le meilleur temps des demi-finales en 20 sec 92, lors des Mondiaux-2012 en petit bassin, jeudi à Istanbul.
Toujours décontracté, le nageur de 22 ans, sacré champion d'Europe de la distance à Chartres en novembre, s'est positionné devant son challenger depuis quelques semaines, le jeune et prometteur russe, Vladimir Morozov (20.95).
"Un 50 m, ça reste assez aléatoire. J'ai peut-être une très légère marge mais vraiment très très infime. Je ne me suis pas entraîné pour cette +compét+ cette saison, je me suis un peu affûté mais ça n'est pas vraiment l'objectif premier de la saison", a expliqué le grand favori de la course.
"Je suis à un peu plus de vingt secondes du triplé donc on verra demain (vendredi) à cette heure-là", a-t-il poursuivi.
Manaudou et Morozov, respectivement 1er et 2e lors de l'Euro-2012 le mois dernier, se livreront un nouveau duel très palpitant vendredi en finale. Ils ne se sont pas encore directement affrontés en Turquie. Mais ils se sont observés.
"J'ai regardé l'engagement qu'il a mis (dans sa demie). C'est un mec qui nage toujours avec beaucoup de fréquence donc c'est assez compliqué de savoir comment il est physiquement. Il a fait un meilleur temps qu'à Chartres au 100 m (sur le relais 4x100 m mercredi). Il est aussi en grande forme", a commenté le Français, remarquant que le Russe "a beaucoup progressé cette année, il est assez polyvalent".
"Va falloir faire attention à lui même pour l'année prochaine", a dit Florent Manaudou , venu chercher davantage d'expérience 4 mois après avoir glané son premier titre, aux Jeux à Londres.
© AFP/Mira
Le Français Amaury Leveaux
lors des qualifications du 50m nage libre pour les Mondiaux, le 13 décembre 2012 à Istanbul
Autre engagé de dernière minute en demi-finales, Amaury Leveaux n'a pas réussi à se qualifier pour la finale mais peut se targuer d'avoir livré une course correcte étant donné les circonstances et son état de forme (21.62).
Le vice-champion olympique 2008 a appris fortuitement 3 heures avant la course qu'il était repêché à la suite du forfait d'un autre nageur alors qu'il avait été sorti en séries le matin.
"Moi, j'étais pas qualifié jusqu'à ce que je me réveille à 16h30 de la sieste. Comme d'habitude, je regarde Twitter vite fait et j'apprends que je suis repêché", a-t-il raconté avec le sourire.
"J'arrive à bien partir, à faire une bonne première coulée, après je me sens encore lourd. Je me dis que, quand il y aura des kilos en moins, un bon état de fraîcheur et un vrai objectif, ça peut être pas mal".
Sept titres ont été décernés lors de cette deuxième journée qui n'a mobilisé qu'un millier de spectateurs dont la moitié était des nageurs et des entraîneurs.
Dans une toute petite ambiance, le champion olympique 2012 sur 200 m papillon, le Sud-africain Chad Le Clos s'est imposé sur 100 m papillon (48.82) alors que le champion olympique sur 100 m dos, l'Américain Matt Grevers a décroché l'or pour la première fois sur sa distance en petit bassin (49.89).