Happy Birthday : |
La star de la natation Michael Phelps a dit vouloir "croire que (son) sport est propre", mais n'a pas caché qu'il avait des doutes, samedi à la veille du coup d'envoi des sélections olympiques américaines à Omaha.
"J'aimerais croire que la natation est propre, mais on n'est jamais définitivement sûr que tous les nageurs qu'on affronte sont propres", a expliqué le nageur aux 18 titres olympiques.
"En tant qu'athlète évoluant au plus haut niveau international depuis si longtemps, ce serait bien que les chances soient les mêmes pour tout le monde au départ d'une course", a poursuivi Phelps.
Et de conclure: "Certains (nageurs) sont propres, d'autres ne le sont pas, mais quand je me réveille chaque matin, je me concentre sur ce que je fais moi, sur ce qui est de mon ressort, c'est la seule chose qui importe."
A bientôt 31 ans, le sportif le plus titré de l'histoire des Jeux va tenter de décrocher à partir de dimanche dans le Nebraska sa qualification pour les JO 2016, ses 5e JO et son dernier défi.
Il avait mis un terme à sa carrière juste après les JO 2012 où il avait porté son palmarès à 22 médailles dont 18 en or, avant de reprendre la compétition en 2014.
La natation a récemment été secouée par plusieurs affaires de dopage, touchant notamment la Chine et la Russie - pays déjà au coeur d'une crise sans précédent avec son équipe d'athlétisme, exclue à Rio (5-21 août).
Yulia Efimova a ainsi été contrôlée positive au meldonium, un produit interdit par l'Agence mondiale antidopage (AMA) depuis janvier, mais sa suspension provisoire a été levée par la Fédération internationale de natation (FINA).
La nageuse de 24 ans, médaillée de bronze sur 200 m brasse à Londres en 2012 et quadruple championne du monde, avait déjà été contrôlée positive en 2014 à un stéroïde, ce qui lui avait valu une suspension de 16 mois.
Sa compatriote Yana Martynova, contrôlée positive à une hormone de synthèse, a elle été suspendue pour quatre ans.