Happy Birthday : |
La Fédération internationale de natation (FINA) a levé la suspension de la nageuse russe Yulia Efimova, sanctionnée en mars pour une "possible violation des règles antidopage", a annoncé vendredi l'entraîneur de l'équipe russe Sergei Kolmogorov.
"La suspension provisoire a été levée, je peux vous confirmer cette information", a déclaré M. Kolmogorov à l'Agence de presse russe R-Sport.
"La FINA doit toujours prendre une décision finale au sujet d'Efimova, mais je pense que les choses vont dans la bonne direction", a-t-il ajouté.
Efimova avait été suspendue à titre provisoire après avoir été testée positive au meldonium, un produit interdit par l'Agence mondiale antidopage (AMA) depuis janvier.
La nageuse de 24 ans, médaillée de bronze sur 200 m brasse au JO de Londres et quadruple championne du monde, avait avoué avoir consommé du meldonium pour raison médicale avant son interdiction par l'AMA.
En avril, l'AMA avait annoncé que les athlètes testés positifs au meldonium pourraient échapper à une suspension car il est impossible de savoir combien de temps la substance reste dans l'organisme.
Efimova avait été contrôlée positive en 2014 à un stéroïde et déjà suspendue 16 mois. Elle reste sous la menace d'une suspension à vie si le second contrôle positif est confirmé.
Vendredi, le ministre des Sports russe Vitaly Moutko a affirmé que tous les athlètes russes contrôlés positifs au meldonium (à l'exception d'Efimova et de la joueuse de tennis Maria Sharapova) avaient été blanchis.
La Russie est empêtrée dans un vaste scandale de dopage, notamment depuis les révélations d'un rapport de l'AMA dévoilant un système de dopage organisé dans l'athlétisme russe. En novembre dernier, la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a suspendu la Russie de toute participation à une compétition internationale.
L'IAAF a prévu de prendre une décision sur la levée ou non de ces sanctions en vue des JO de Rio le mois prochain lors d'une réunion du conseil à Vienne.