Happy Birthday : |
Sept Français tentent à partir de lundi de décrocher un billet pour les jeux Olympiques lors des Championnats du monde de lutte qui se déroulent jusqu'au 13 septembre à Las Vegas.
Honneur au style gréco-romain, principal pourvoyeur de médailles de l'équipe de France, qui ouvrira les débats de lundi à mercredi.
En l'absence du champion olympique 2008 et médaillé de bronze à Londres, Steeve Guénot, blessé à un genou, un autre champion, Mélonin Noumonvi, tenant du titre mondial en -85 kg, sera la principale chance française de médaille.
Noumonvi débutera sa compétition mercredi, au lendemain de celle de Tarik Belmadani, second sélectionné en gréco (-59kg).
Ce dernier, médaillé aux Jeux européens, vise plus une qualification aux jeux qu'une médaille. Pour cela, il lui faudra finir parmi les six premiers, comme dans les 18 autres catégories olympiques.
"Même réduite, c'est une équipe en pleine forme qui va se présenter à Las Vegas", annonce l'entraîneur, Patrice Mourier qui a baladé ses troupes, durant deux mois de stage, en Pologne, en Biélorussie ou en Bulgarie pour affronter les meilleurs lutteurs mondiaux.
"Ces Mondiaux sonnent le début de la qualification olympique. Notre objectif principal est simple, terminer dans les 5 premiers avec bien sûr +Mélo+ qui va tenter de conserver son titre", poursuit Mourier, assisté de Christophe Guénot, médaillé de bronze à Pékin.
Rio est également le principal objectif des hommes en libre. Zoheir El Ouarraqe (-57kg), troisième aux Championnats d'Europe 2014, et Zelimkhan Khadjiev, champion du monde junior, tenteront d'éviter les repêchages qui auront lieu lors de trois tournois en avril et mai 2016.
Les filles, Julie Sabatie (-48kg), Mélanie Lessafre (-53kg) et Cynthia Vescan (-69kg), toutes en lice mercredi, auront aussi le Brésil en ligne de mire.
Comme de coutume, les Russes et les pays d'Asie centrale seront favoris des épreuves masculines, ainsi que les Japonaises chez les dames.
Curiosité de ces Mondiaux, le Russe Bilyal Makhov , représentera son pays en lutte libre et en gréco-romaine.
Habitués à l'ombre, les Bleus vont vivre durant une semaine sous les projecteurs d'une salle de près de 10.000 places, dans un pays qui vénère la lutte, pratiquée par 160.000 licenciés, essentiellement à l'Université.
Un billet pour le week-end, dédié aux épreuves de lutte libre, le must pour les Américains, s'arrache à 113 dollars (environ 100 euros). Une autre planète pour les Bleus...
Championne olymppique des -57 kg en 2024. Championne du monde de la catégorie en 2021, 2022 et 2023. Médaillée d'or aux Jeux d'Asie et championne d'Asie de la catégorie en 2022 (2eme en 2024). ... |