Happy Birthday : |
L'équipe de France, emmenée par Mélonin Noumonvi en l'absence de Steeve Guénot, blessé, ambitionne de décrocher trois médailles lors des Championnats d'Europe 2014 de lutte, disputés de mardi à dimanche à Vantaa (Finlande).
A deux ans des Jeux de Rio, les Bleus entendent construire leur équipe dès maintenant alors que les sélections olympiques auront lieu la saison prochaine.
"L'objectif est là, entre deux et trois médailles, c'est largement possible. Notre objectif reste Rio. On essaye de mettre en place l'esprit olympique", a souligné le nouveau manager des équipes de France olympiques, Patrice Mourier .
Ces Championnats d'Europe seront les premiers où seront appliqués les changements de règles, décidés en mai dernier, à commencer par la redéfinition des catégories de poids. D'autre part, les combats ne sont plus en trois manches de 2 minutes chacune mais en deux manches de trois minutes.
"Ces changements nous ont empêchés de dormir un peu !", a commenté Mourier. Mais ils ne perturbent en rien Noumonvi (-98 kg), alias "le vieux de la vieille". "Ca reste quand même de la lutte", relativise le lutteur de 31 ans, qui participe à ses 11es Championnats d'Europe.
Le vice-champion du monde 2009, qui a privilégié ses études de professorat du sport ces deux dernières années, va mettre les bouchées doubles sur les deux années à venir avec Rio en ligne de mire.
"Ca fait depuis l'âge de 14 ans que je suis dans l'équipe, maintenant c'est plus un boulot. Il me manque une médaille, celle des Jeux", a-t-il assuré, frustré d'avoir fini 5e aux JO-2008 et 2012.
Quadruple médaillé de bronze européen, Noumonvi, qui pèse actuellement 92 kg, n'envisage pas de se qualifier pour les Jeux en -98 kg mais plutôt en -85 kg, où officie un talent très prometteur, Samba Diong, engagé dans la catégorie en Finlande et qu'il surveillera de près.
Le programme (heures françaises):
Mardi, mercredi, jeudi et vendredi (à partir de 09h00): éliminatoires, repêchages et finales de la lutte libre et lutte féminine.
Samedi et dimanche (de 9h00 à 19h00): éliminatoires, repêchages et finales de la lutte gréco-romaine (-59 kg, -66 kg, -71 kg, -75 kg, -80 kg, -85 kg, -98 kg, -130 kg)
Championne olymppique des -57 kg en 2024. Championne du monde de la catégorie en 2021, 2022 et 2023. Médaillée d'or aux Jeux d'Asie et championne d'Asie de la catégorie en 2022 (2eme en 2024). ... |