Happy Birthday : |
Les affrontements spectaculaires et théâtraux qui font du catch un des divertissements sportifs les plus populaires du Mexique ont tourné à la tragédie après la mort d'une des vedettes de la "lucha libre", provoquant un débat sur la sécurité des lutteurs.
Pedro Aguayo Ramirez, surnommé "Hijo del Perro Aguayo" (Fils du Chien Aguayo), a perdu connaissance vendredi après avoir reçu deux coups de pieds sur la partie supérieure du corps de la part d'Oscar Gutierrez, dit "Rey Misterio Jr." (Roi Mystère junior).
Il aura fallu presque deux minutes pour que le combat soit arrêté et que la catcheur inanimé au sol reçoive les premiers soins médicaux sur un ring de la ville de Tijuana, au nord-ouest du Mexique, frontalière des Etats-Unis.
Les médecins ont expliqué qu'au moment où le lutteur était tombé, ils étaient en train de soigner trois autres personnes dans les vestiaires.
Inanimé, mais encore vivant à son arrivée à l'hôpital, le catcheur est décédé après 90 minutes de tentatives de réanimation, des suites d'un traumatisme au niveau du cou, ont indiqué les autorités judiciaires de l'Etat de Basse Californie.
La tragédie implique deux des plus célèbres vedettes du catch mexicain, pays où les lutteurs masqués sont vénérés comme des héros.
Le catcheur décédé à l'âge de 35 ans était le fils d'une autre vedette historique de la "lucha libre", Pedro Aguayo Damian, dit "Chien Aguayo," qui a participé dimanche à l'enterrement de son fils avec d'autres lutteurs, à Guadalajara, à l'ouest du Mexique.
- Une assistance médicale plus rapide -
La mort d'Aguayo a fait la une des journaux sportifs qui mettent en cause les risques auxquels sont confrontés les participants dans ce sport-spectacle acrobatique.
"Les soins médicaux devraient arriver un peu plus vite", a affirmé le vétéran Daniel Lopez , surnommé "Satanico", lors de l'enterrement.
"D'abord, les organisateurs devraient limiter l'action à l'intérieur du ring parce que maintenant ils risquent leurs vies avec des acrobaties terribles", a-t-il souligné. "Il est prouvé qu'ils sont très atteints après trois ou cinq ans".
Le porte-parole des autorités judiciaires de Basse Californie, a dit à l'AFP que la mort pourrait être considérée comme un homicide, mais qu'aucune décision n'avait pas encore été arrêtée. Le fait que le décès soit intervenu durant un événement sportif doit être pris en considération selon lui.
"Tout lutteur sait le risque de ce genre de sport", a-t-il indiqué.
Cancha, le supplément sportif du journal Reforma, a cité des catcheurs affirmant que dans la plupart des salles de catch des grandes villes mexicaines, les services de soins médicaux sont insuffisants, même quand ce sont des vedettes qui s'affrontent.
"La lutte libre mexicaine est en deuil pour la mort d'une de ses vedettes", a souligné l'association mexicaine de catch (AAA) dans un communiqué.
Oscar Gutierrez a lui aussi déploré la mort de son rival, assurant qu'il avait construit avec la victime "une amitié fraternelle depuis des années".
"Tu vas me manquer et je te garderai avec moi pour le restant de ma vie. Repose en paix, Fils du Chien", a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Championne olymppique des -57 kg en 2024. Championne du monde de la catégorie en 2021, 2022 et 2023. Médaillée d'or aux Jeux d'Asie et championne d'Asie de la catégorie en 2022 (2eme en 2024). ... |