Happy Birthday : |
© AFP/Christof STACHE
La fondeuse norvégienne Marit Björgen dans les bras de sa compatriote Astrid Uhrenholdt Jacobsen à l'issue du 30 km mass start de Lahti, le 4 mars 2017
Quatre skieuses samedi aux quatre premières places du 30 km, l'épreuve féminine la plus prestigieuse de ces mondiaux de ski de fond de Lahti (Finlande): la Norvège est cette année la Reine des neiges et pourrait bien couronner son triomphe dimanche sur le 50 km messieurs.
A 36 ans, Marit Björgen était déjà entrée dans la légende. Mais elle continue à porter ses records à des hauteurs qui risquent de décourager des générations de sportifs après elle: la Norvégienne s'est imposée sur le 30 km mass start, portant à 18 son nombre de médailles en Championnat du Monde.
Dans un groupe de 10 skieuses détachées avant la mi-parcours, elle a porté son attaque dans les deux derniers kilomètres, et seules ses compatriotes ont pu la suivre.
La championne, de retour cette saison après un an d'arrêt pour maternité, a franchi la ligne avec moins de deux secondes d'avance sur Heidi Weng, l'actuelle leader de la coupe du monde, et Astrid Uhrenholdt Jacobsen, finalement départagées à la photo-finish.
La première "non-Norvégienne" est l'américaine Jessica Diggins, cinquième à 11 sec 5/10.
L'autre médaille du jour était attribuée aux sauteurs à ski, qui s'affrontaient par équipes sur le grand tremplin. Les Polonais se sont montrés les meilleurs dans un concours très ouvert jusqu'au dernier saut. Ils devancent les... Norvégiens et les Autrichiens.
Dimanche, dernier jour de ces mondiaux 2017, est réservé à l'épreuve reine: le 50 km mass start des messieurs, le "marathon des neiges", programmé à 13h30 (heure française).
Si les hommes norvégiens sont collectivement moins dominateurs que les dames, le favori de la course sera cependant leur chef de file Martin Johnsrud Sundby.
Deux fois vainqueur de la Coupe du monde en 2014 et 2016, en tête du classement actuellement, le skieur de 32 ans devra cependant vaincre les démons qui l'ont empêché jusqu'ici de remporter l'or dans les épreuves individuelles des grands championnats, jeux Olympiques ou mondiaux.
Vice championne du monde des -68 kg en 2023 (3eme des -61 kg en 2012). Championne d'Europe des -68 kg en 2016, 2018 et 2023 (3eme en 2015, 2019 et 2024). Championne d'Europe par équipes en 2018. ... |