Happy Birthday : |
A 28 ans, William Rolle (-67 kg) a réalisé le rêve ultime en karaté, devenir champion du monde tout comme sa jeune compatriote Alizée Agier (-68 kg), pour porter la France au sommet, samedi à Brême (Allemagne).
La France se retrouve 2e nation au classement provisoire avec 4 médailles, dont 2 en or, derrière l'Egypte (5 médailles dont 2 en or).
Aux côtés de Rolle et Agier, Emily Thouy (-55 kg) s'est offert sa première médaille mondiale individuelle avec l'argent alors qu' Alexandra Recchia (-50 kg) a troqué son titre contre du bronze.
Pour Rolle, c'est le rêve de toute une vie de sportif qui s'est réalisé (le karaté n'est pas olympique). Et avec en prime une sacré fierté après avoir battu en finale le tenant du titre, l'Egyptien Magdy Hanafy , avec qui il avait un sérieux contentieux.
"Il me manquait cette médaille. La finale a été un combat de fierté et d'honneur. Hanafy, c'est lui qui m'a privé du titre à domicile, à Paris en 2012. Je me devais de laver cet affront", a souligné Rolle à l'AFP.
Lors des Mondiaux historiques pour la France en 2012, Rolle s'était incliné en demi-finales devant l'Egyptien.
Pour Brême, il s'est préparé durement tout au long de la saison, mettant entre parenthèse son métier de kinésithérapeute. Assisté de son épouse, qui le "coache mentalement", il veut "être un modèle pour son fils" de 8 mois.
Déjà double médaillé mondial et double champion d'Europe (2012, 2013), le Sarcellois arrive au terme de sa carrière et avait même annoncé que ces Championnats du monde seraient sa dernière compétition.
"C'est vrai que je l'ai dit et que cette médaille d'or clôturerait bien ma carrière. Mais il faut voir. Je vais prendre des vacances et réfléchir", a-t-il souligné.
Alizée Agier, elle, n'a que 20 ans et elle aussi vient de réaliser son rêve de karatéka.
"C'est une journée parfaite ! C'était mon rêve d'être championne du monde et je ne réalise qu'à moitié", a dit encore toute émue à l'AFP la Française, qui a hurlé sa joie après son combat final contre la Norvégienne Gitte Brunstad.
Dimanche, elle sera dans les tribunes, aux côtés de ses parents, pour soutenir ses coéquipières, qui défendront leur titre par équipes.
Vice championne du monde des -68 kg en 2023 (3eme des -61 kg en 2012). Championne d'Europe des -68 kg en 2016, 2018 et 2023 (3eme en 2015, 2019 et 2024). Championne d'Europe par équipes en 2018. ... |