Happy Birthday : |
© AFP/Jacques Demarthon
La française Alexandra Recchia
(à gauche) face à la chinoise Li Hong lors des Championnats du monde de karaté le 23 novembre 2012 à Paris
Alexandra Recchia , Lucie Ignace et Lolita Dona , les trois premières françaises en finale des Championnats du monde de karaté samedi, au Palais omnisports de Paris-Bercy, ont signé un carton plein, remportant toutes les trois leurs combats pour la couronne mondiale.
C'est Alexandra Recchia , 24 ans, championne du monde par équipes en 2010 à Belgrade avec l'équipe de France de kumite (combat), qui avait ouvert le bal en s'imposant 8 à 1 contre la tenante du titre, la Chinoise Li Hong, dans la catégorie des -50 kg.
La jeune étudiante en droit de 24 ans, médaillée de bronze aux Championnats d'Europe de Ténérife, en Espagne, en mai, a ensuite été imitée par Lucie Ignace , une Réunionnaise de 19 ans, victorieuse 3 à 1 de la double championne d'Europe croate Jelena Kovacevic dans la catégorie des -55 kg.
La troisième médaille d'or tricolore du jour a été décrochée par Lolita Dona , 28 ans, championne d'Europe à Ténérife et elle aussi titrée aux Mondiaux de Belgrade en 2010 par équipes, face à Boutheina Hasnaoui, chez les -61 kg. La Tunisienne, championne du monde juniors 2007 par équipes et 7e des Mondiaux seniors 2010, n'a rien pu faire face à la Française, étant finalement disqualifiée alors qu'elle était menée 7 à 2.
Moins de réussite par contre pour Minh Dack, en kata messieurs, battu 5-0 par le champion du monde vénézuélien Antonio Diaz dans cette spécialité du karaté, dite karaté de posture.
Avant ces trois médailles d'or et cette médaille d'argent, la première médaille française du jour avait été ramenée par William Rolle , le champion d'Europe en titre, face à l'Italien Ciro Massa, dans la catégorie des -67 kg.
Samedi après-midi l'équipe de France pourrait encore décrocher 4 médailles supplémentaires, dont trois en or avec Nadège Aït-Ibrahim en kumite chez les +68 kg, Sandy Scordo en kata individuel féminin et Kenji Grillon chez les hommes en combat dans la catégorie des -84 kg.
La France pourrait décrocher deux dernières médailles d'or dimanche avec les finales par équipes, masculine et féminine, en kumite.
Lors des Mondiaux-2010 à Belgrade, la France n'avait ramené qu'un seul titre, en kumite par équipes avec les féminines.
Vice championne du monde des -68 kg en 2023 (3eme des -61 kg en 2012). Championne d'Europe des -68 kg en 2016, 2018 et 2023 (3eme en 2015, 2019 et 2024). Championne d'Europe par équipes en 2018. ... |